Titre Devenir médiateur de santé-pair : faire de l'expérience des troubles psychiques une source d'`ibempowerment`/ib ?
Auteur Agathe Fanchini, Aurélie Maurice
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2021 Sécurité sanitaire et réactions au Covid-19
Autres thèmes
Résumé Les « médiateurs de santé-pairs » (MSP) sont des professionnels, ex-usagers de services de santé mentale, ayant choisi de mettre à profit leur expérience personnelle d'un trouble psychique pour aider des personnes elles-mêmes concernées à avancer dans leur parcours de rétablissement. Dans le cadre d'une formation professionnelle associant une licence Sciences sanitaires et sociales (à l'Université Sorbonne Paris Nord) et un exercice sur le terrain, les MSP sont sélectionnés sur la base de leur savoir expérientiel, plutôt que sur celle de leur parcours scolaire et professionnel. Porteurs du stigmate plus ou moins visible du handicap psychique, les MSP sont tout de même de ceux qui « s'en sont sortis ». Ce travail propose ainsi d'étudier les logiques de domination et les dynamiques identitaires qui définissent leur « parcours d'empowerment ». À l'aide d'une enquête qualitative par entretiens, une analyse illustrée de portraits types révèle des dynamiques de parcours d'empowerment singulières mais toutes marquées par des déterminants sociaux, au sein desquelles la formation et le retour à l'emploi peuvent participer au pouvoir d'agir des personnes.
Résumé anglais Professional “Peer Health Mediators” (PHM) are former users of mental health services who have chosen to use their personal experience of a mental disorder to help other patients move forward in their recovery process. Within the framework of a professional training programme which combines a Bachelor's degree in Health and Social Sciences (at the Université Sorbonne Paris Nord) and fieldwork, PHMs are recruited based on their experience rather than their academic and professional background. While they bear the stigma of mental disability with varying degrees of visibility, PHMs are nonetheless among those who have “made it”. This work therefore explores the logics of domination and identity dynamics that define their empowerment journey. Along with an interview-based qualitative survey, our analysis, which is illustrated with descriptions of typical profiles, sheds light on the dynamics at work in empowerment journeys that are both unique and always shaped by social determinants, and within which training and returning to employment can contribute to affording them agency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_212_0169 (accès réservé)