Titre Comment réguler l'incertain ? Le recours aux instruments face à l'incertitude du jugement : le cas des arrêts de travail
Auteur Gabrielle Lecomte-Ménahès, Jorge Muñoz
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2021 Sécurité sanitaire et réactions au Covid-19
Autres thèmes
Résumé L'Assurance maladie à l'instar d'autres services publics a développé une série de dispositifs pour maîtriser les dépenses de santé en général et la prescription d'arrêts de travail en particulier. À partir d'une enquête sociologique menée pour le compte d'une Caisse primaire d'assurance maladie, nous revenons sur ces enjeux de régulation des pratiques médicales par l'institution. Si celle-ci cherche à normaliser la prescription aux moyens d'instruments tant coercitifs qu'incitatifs, ceux-ci trouvent leurs limites face aux situations incertaines (difficultés de diagnostic, de traitement et de suivi médical). Dans l'application de ces règles floues, les médecins recourent alors à leur pouvoir discrétionnaire. Ces décisions s'inscrivent dans un travail collectif de prise en charge des patients structuré par des relations hiérarchiques entre les différentes spécialités médicales.
Résumé anglais Like other public services, the French national health insurance has developed a series of measures to contain health expenditures in general and the prescription of sick leave in particular. Based on a sociological survey commissioned by one of the national service's local administrative centres (a Caisse Primaire d'Assurance Maladie), we examine the implications of this institution's efforts to regulate medical practices. Although the institution uses both coercive and incentive tools to standardize prescriptions, these tools prove to be limited in situations involving uncertainty (difficult diagnoses, treatments, and medical follow-up procedures). Doctors then resort to their discretionary power in the application of this imprecise set of rules. These decisions are part of collective patient care, which is structured by hierarchical relations between the different medical specialties.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_212_0195 (accès réservé)