Titre Familles issues de l'immigration et actions de soutien à la parentalité : typologie des formes d'agentivité parentale
Auteur Anne Unterreiner
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2021 Sécurité sanitaire et réactions au Covid-19
Autres thèmes
Résumé Si l'on suit la philosophie des dispositifs de soutien à la parentalité telle que pensée par les Caisses d'allocations familiales (CAF), les parents devraient être les acteurs centraux des dispositifs, participant volontairement aux actions, voire y étant moteurs, les intervenants sociaux adoptant une posture d'accueil non jugeante face à eux. Dans les discours politiques, médiatiques d'intervenants sociaux voire de familles elles-mêmes, certaines familles issues de l'immigration sont supposées évoluer dans des univers normatifs différents de ceux qui dominent en France. Dans ce contexte, la question se pose de savoir comment elles s'adaptent dans les faits à l'action proposée et au contexte d'interaction avec les intervenants sociaux et les autres familles. Afin d'y répondre, une enquête multisite combinant différentes méthodes qualitatives a été privilégiée. Des observations ethnographiques de dispositifs de soutien à la parentalité (n = 27, en LAEP, REAAP et CLAS)`renvoi id="re1no1" idref="no1" typeref="note"b1`/renvoib ont été effectuées en 2018 et combinées à des entretiens semi-directifs avec les différents acteurs sociaux (92 entretiens avec des intervenants, des parents et des travailleurs sociaux) dans trois départements. Il est ainsi apparu que les parents issus de l'immigration semblent fréquenter les dispositifs de soutien à la parentalité et y trouver leur place en fonction de l'articulation de leur propre contexte de vie avec les modalités d'organisation des actions (entendues au sens large, c'est-à-dire à la fois selon le cadre institutionnel, l'organisation de l'action et les postures des intervenants). C'est la manière dont les positions respectives des acteurs sociaux dans l'interaction et le degré de liberté des familles s'entrecroisent qui impacte l'agentivité des parents. Il est ainsi possible de distinguer quatre types de capacités d'action selon la perception des actions parentalité et le caractère plus ou moins contraignant des interactions entre parents et intervenants : l'adhésion, la coconstruction, la participation et enfin l'opposition parentale.
Résumé anglais According to the principles of parent support programmes as upheld by the French family benefit fund (Caisses d'allocations familiales – CAF), parents should be the main actors in these programmes and participate voluntarily, or even have proactive roles, with social advisers adopting a welcoming and non-judgmental stance towards them. Discourses in the political and media arenas, among social advisers and even families themselves, describe certain immigrant families as living in normative worlds that are supposedly different from the French mainstream. This raises questions as to how they adapt, in practice, to the action that is offered to them and to the context of interaction with social advisers and other families. To answer this question, different qualitative methods were combined`np pagenum="277"/b in a survey on different sites. Twenty-seven ethnographic observations of parent support programmes were carried out in 2018, in parent-toddler support spaces (LAEP), parenting support networks (REAAP), and local school support programmes (CLAS). Along with these observations, semi-structured interviews were held with stakeholders (92 interviews with social advisers, parents, and social workers) in three départements. It thus emerged that immigrant parents' attendance at, and ability to find their place in these programmes depend on how their own life context fits in with the organizational modalities of the actions (understood in the broad sense, that is, accounting for the institutional framework, the organization of the action, and social advisers' attitudes). The way in which social actors' respective positions in the interaction intersects with families' degree of freedom is what impacts parents' agency. We were therefore able to define four types of capacities for action, depending on parent's perception of these schemes and of the more or less restrictive nature of the interactions between parents and social advisers : adherence, co-construction, participation and parental opposition.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_212_0275 (accès réservé)