Titre | Deleuze/Spinoza : Un devenir-politique | |
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Auteur | Antonio Negri, Viola Milocco | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 84, no 3, juillet-septembre 2021 Spinoza révolutionnaire ? | |
Page | 51-63 | |
Résumé |
Cet article s'interroge sur le sens du rapprochement entre Spinoza et Masaniello opéré par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans L'Anti-Œdipe. L'enjeu est de penser une puissance révolutionnaire irréductible à la manière dont se pensait la révolution dans les partis ou les groupuscules d'extrême gauche au moment de Mai 68. Contre le cloisonnement ascétique du désir, Deleuze et Guattari inventent grâce à Spinoza un mode d'être révolutionnaire absolument nouveau : celui d'une libération désirante des singularités nomades qui, en se rencontrant et en s'organisant, créent des collectifs dans lesquels les rapports de pouvoir et la hiérarchie ne reviennent pas entraver les flux du désir. La déception qui a fait suite aux espoirs portés par Mai 68 s'explique en partie par une insuffisante réflexion sur la question de l'institution et sur la manière d'institutionnaliser ces puissances révolutionnaires. Les écrits de Deleuze et Guattari eux-mêmes révèlent l'impasse de cette génération et nous permettent de mieux comprendre ce que signifie, pour nous, aujourd'hui, la révolution. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article examines the meaning of the connection between Spinoza and Masaniello made by Gilles Deleuze and Félix Guattari in Anti-Oedipus. We reflect on a revolutionary power that cannot be reduced to the way in which the revolution was thought about in the parties or groupuscules of the Far Left at the time of May 68. Against the ascetic compartmentalization of desire, Deleuze and Guattari invented, thanks to Spinoza, an absolutely new revolutionary mode of being: that of a desiring liberation of nomadic singularities which, by coming together and organizing, create collectives in which power relations and hierarchy do not come back to impede the flows of desire. The disappointment that followed the hopes raised by May 68 can be explained in part by insufficient reflection on the question of the institution and on how to institutionalize these revolutionary powers. The writings of Deleuze and Guattari themselves reveal the impasse of this generation and allow us to better understand what revolution means for us today. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_843_0051 |