Titre | Les messagers. Configurations et reconfigurations en taxidermie | |
---|---|---|
Auteur | Lucienne Strivay | |
Revue | Cahiers d'anthropologie sociale | |
Numéro | no 19, 2019 Reconfigurer le vivant | |
Page | 159-173 | |
Résumé |
S'il est une technique systématiquement confrontée aux difficultés et aux miracles de la reconfiguration, c'est la taxidermie. Que fabrique-t-on avec ce qui a été vivant, en l'associant étroitement à des composés chimiques, des métaux, du verre, du bois, etc. ? Comment la collection des spécimens devient-elle un opérateur de reconnexion grâce à l'intervention des artistes dans le muséum d'histoire naturelle ? Quels sont ces nouveaux enjeux alors que les espèces s'éteignent de manière affolante et que les écosystèmes disparaissent sans avoir le temps de s'adapter ? On le voit, les questions soulevées par la taxidermie et ses processus touchent à nos façons de faire monde, à la division des savoirs, au renouvellement des perspectives. Elles nous invitent à une grande reconfiguration dont le refaçonnage des corps devient un prétexte. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
If there is one technique that is systematically confronted with the difficulties and miracles of reconfiguration, it is taxidermy. What do we make with what has been alive, associating it closely with chemical compounds, metals, glass, wood, etc. ? How does the collection of specimens become an operator of reconnection through the intervention of artists in the natural history museum ? What are these new challenges when species are disappearing in a frightening way and ecosystems are disappearing without having time to adapt ? As we can see, the questions raised by taxidermy and its processes affect our ways of making the world, the division of knowledge, the renewal of perspectives. They invite us to a major reconfiguration of which the re-shaping of bodies becomes a pretext. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CAS_019_0159 (accès réservé) |