Contenu de l'article

Titre Les réseaux sociaux numériques redéfinissent-ils l'engagement ?
Auteur Stéphane Amato, Françoise Bernard, Éric Boutin
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 59, juin 2021 La communication constitutive des organisations : émergence et innovations
Rubrique / Thématique
Varia
Page 231-244
Résumé Cet article prend acte de nouvelles pratiques et de nouveaux usages liés aux réseaux sociaux numériques, alors que se développe la figure de l'influenceur. Nombre de plateformes adoptent une définition de l'engagement relativement éloignée de celle forgée en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), au travers du paradigme de la communication engageante, voire, de façon plus récente, de la communication numérique engageante. Il s'agit donc de décrire certaines innovations tout en les situant par rapport à la proposition robuste qu'est celle forgée en SIC. Se présente alors un fort enjeu d'interdisciplinarité et des questions de traduction ou de significations sont posées voire problématisées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article acknowledges new practices and uses related with digital social networks, as the figure of the influencer develops. Many platforms adopt a definition of commitment relatively remote from the one established by Information and Communication Sciences through the binding communication paradigm, or digital binding communication. We must therefore describe certain innovations while defining their place in relation with the strong proposition made by ICS. Serious issues of interdisciplinarity are at stake and questions of translation or meaning are raised or outlined as a set of problems.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_059_0231