Titre Bienvenue en hyperespace (2) : défis et opportunités pour les formateurs et accompagnateurs en entrepreneuriat à l'ère du numérique
Auteur Saulo Dubard Barbosa
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 47, 2020/4 L'impact du numérique dans l'éducation et l'accompagnement entrepreneurial
Résumé Cet article souligne tout d'abord comment l'évolution technologique actuelle et la transformation des métiers remettent en question l'éducation et la capacité des écoles et universités à former les étudiants pour en faire les professionnels de demain. L'article analyse ensuite une série de défis et d'opportunités engendrés par la transformation numérique pour l'éducation et l'accompagnement en entrepreneuriat.L'auteur met l'accent sur l'importance des choix pédagogiques du formateur, de l'épanouissement personnel de l'apprenant, et la nécessité d'inclure dans l'éducation les différentes dimensions du développement humain. Face à l'évolution technologique et aux transformations qu'elle entraîne dans la société, l'article souligne également l'indispensable évolution des formateurs qui doivent, au-delà de l'acquisition continue de connaissances techniques, passer d'un rôle d'expert qui transmet la connaissance à celui d'accompagnateur au service d'un projet de vie.
Résumé anglais This article first highlights how current technological developments and the transformation of professions are challenging education and the ability of schools and universities to train students to become tomorrow's professionals. The article then analyzes a series of challenges and opportunities that the digital transformation brings to entrepreneurship education and coaching.The author emphasizes the importance of the trainer's pedagogical choices, the learner's personal development, and the need to include the different dimensions of human development in education. In the face of technological change and the transformations it brings about in society, the article also stresses the essential evolution of trainers, who must, beyond the continuous acquisition of technical knowledge, move from the role of expert who transmits knowledge to that of a companion in the service of a life project.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_047_0026