Contenu du sommaire : L'impact du numérique dans l'éducation et l'accompagnement entrepreneurial
Revue | Entreprendre & Innover |
---|---|
Numéro | no 47, 2020/4 |
Titre du numéro | L'impact du numérique dans l'éducation et l'accompagnement entrepreneurial |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La transformation numérique dans l'éducation et l'accompagnement à l'entrepreneuriat - Olivier Toutain, Alain Fayolle, Franck Barès p. 5-9
- À cause du digital, j'ai pris la mouche ! - Régis Goujet p. 10-12
Dossier
- Bienvenue en hyperespace (1) : défis et opportunités pour la recherche en entrepreneuriat à l'ère du numérique - Saulo Dubard Barbosa p. 13-25 L'évolution des technologies numériques change profondément les relations humaines et transforme donc le monde de l'éducation et de la recherche. Cet article montre ainsi comment le numérique affecte notre psychologie, en changeant notre rapport à l'espace/temps et en accentuant nos variations identitaires. Puis il analyse en profondeur la nature de la technologie numérique d'un point de vue méthodologique, épistémologique et phénoménologique afin d'examiner et discuter les opportunités et les défis pour la recherche en entrepreneuriat. Enfin il dégage des pistes de réflexion concrètes pour l'avenir de cette recherche.The evolution of digital technologies is profoundly changing human relations and therefore transforming the world of education and research. This article shows how digital technology affects our psychology, changing our relationship to space/time and accentuating our identity variations. It then analyzes in depth the nature of digital technology from a methodological, epistemological, and phenomenological point of view in order to examine and discuss the opportunities and challenges for entrepreneurship research. Finally, it identifies concrete avenues of reflection for the future of this research.
- Bienvenue en hyperespace (2) : défis et opportunités pour les formateurs et accompagnateurs en entrepreneuriat à l'ère du numérique - Saulo Dubard Barbosa p. 26-38 Cet article souligne tout d'abord comment l'évolution technologique actuelle et la transformation des métiers remettent en question l'éducation et la capacité des écoles et universités à former les étudiants pour en faire les professionnels de demain. L'article analyse ensuite une série de défis et d'opportunités engendrés par la transformation numérique pour l'éducation et l'accompagnement en entrepreneuriat.L'auteur met l'accent sur l'importance des choix pédagogiques du formateur, de l'épanouissement personnel de l'apprenant, et la nécessité d'inclure dans l'éducation les différentes dimensions du développement humain. Face à l'évolution technologique et aux transformations qu'elle entraîne dans la société, l'article souligne également l'indispensable évolution des formateurs qui doivent, au-delà de l'acquisition continue de connaissances techniques, passer d'un rôle d'expert qui transmet la connaissance à celui d'accompagnateur au service d'un projet de vie.This article first highlights how current technological developments and the transformation of professions are challenging education and the ability of schools and universities to train students to become tomorrow's professionals. The article then analyzes a series of challenges and opportunities that the digital transformation brings to entrepreneurship education and coaching.The author emphasizes the importance of the trainer's pedagogical choices, the learner's personal development, and the need to include the different dimensions of human development in education. In the face of technological change and the transformations it brings about in society, the article also stresses the essential evolution of trainers, who must, beyond the continuous acquisition of technical knowledge, move from the role of expert who transmits knowledge to that of a companion in the service of a life project.
- Déconstruire les idées reçues sur les start-up, la nouvelle responsabilité dévolue aux acteurs de l'accompagnement entrepreneurial - Thomas Houy, Flavien Bazenet p. 39-50 L'intense médiatisation autour des start-up du numérique a conduit à populariser, auprès du grand public, un certain nombre d'idées reçues sur l'entrepreneuriat. Le présent article établit que les primo-entrepreneurs, en raison de leur manque d'expérience dans la conduite d'un projet de création d'entreprise, adhérent à ces lieux communs. Les résultats de cette recherche confèrent donc aux acteurs de l'accompagnement entrepreneurial une nouvelle prérogative : déconstruire, auprès des jeunes porteurs de projets, l'ensemble de ces clichés et de ces représentations fallacieuses du monde des start-up véhiculés par la presse.L'article se fonde sur des données d'enquêtes réalisées auprès de 90 278 personnes ayant signalé leur intérêt pour la création d'entreprise entre 2007 et 2018. Nous isolons les réponses données par les porteurs de projets numériques et les comparons à celles des autres répondants. L'examen des croyances de ce large panel`np pagenum="040"/b permet de montrer que les primo-entrepreneurs du numérique pensent pouvoir accéder à des rémunérations élevées, envisagent le succès avec une probabilité forte, se lancent dans l'entrepreneuriat en étant relativement peu préparés et anticipent une amélioration de leur employabilité en cas d'échec de leur entreprise.The intense media coverage of the startup ecosystem has led to the dissemination of misconceptions about entrepreneurship. This article shows that first-time entrepreneurs believe in these misrepresentations. The results of this research therefore give a new prerogative to the actors of the entrepreneurial support world: to deconstruct all the clichés and false representations about startups that are popularized by the press.The article is based on survey data from 90,278 people who revealed their interest in starting a business between 2007 and 2018. We isolate the answers given by digital entrepreneurs (n=1,425) and compare them to those of other respondents (n=88,853). Examining the beliefs of this large panel of respondents shows that digital first-time entrepreneurs believe they can access high revenues, predict success with a high probability, go into entrepreneurship relatively unprepared, and anticipate improved employability if their business fails.
- Le 1`supber`/supb Mooc français : les coulisses d'une aventure intrapreneuriale - Caroline Verzat, Rémi Bachelet p. 51-61 Français Rémi Bachelet, maître de conférences à l'École Centrale de Lille, travaille particulièrement sur l'innovation pédagogique et notamment les cours en ligne. Il a lancé le Mooc [1] « Gestion de Projet » (GdP), 1er Mooc français en termes de nombre de participants (256 562 depuis 2013 [2]). Contrairement à la plupart des Moocs, il n'a pas nécessité de lourds investissements et fonctionne avec un business model frugal. Quelles sont les clés pédagogiques, organisationnelles et économiques de l'aventure ? Cet entretien explique le fonctionnement atypique du Mooc GdP en racontant l'histoire de sa mise en place et met en perspective les enseignements de son concepteur après 7 ans de fonctionnement.Rémi Bachelet is the creator of the MOOC “Gestion de Projet” (Gd
P; Project Management), the biggest French MOOC in terms of number of participants (256,562 since 2013). Unlike most MOOCS, it did not require heavy investment and operates with a frugal business model. What are the pedagogical, organizational, and economic keys of this adventure? This article explains the atypical functioning of the MOOC GdP by telling the story of its implementation, and it puts into perspective the lessons of its designer after seven years of operation. - L'accompagnement à l'entrepreneuriat social au défi de la digitalisation : le cas Enactus France - Rachid Rhattat p. 62-75 L'accompagnement entrepreneurial n'échappe pas à l'impact de la transformation numérique qui bouleverse de nombreux secteurs d'activité. Notre étude vise à mettre en exergue les modalités et les enjeux de la mise en place d'une nouvelle forme d'accompagnement entrepreneurial dotée d'une dimension digitale. Elle s'appuie sur l'analyse du cas de l'association Enactus France. Fondé historiquement sur un apprentissage en présentiel, le modèle a évolué ces dernières années avec l'implémentation d'une plateforme numérique offrant un accès à des ressources pédagogiques. Les perspectives d'évolution vers un dispositif d'accompagnement hybride imposent de relever plusieurs défis de taille.Entrepreneurial support cannot escape the impact of the digital transformation that is shaking up many sectors of activity. Our study aims to highlight the methods and challenges of implementing a new form of entrepreneurial support with a digital dimension. It is based on an analysis of the case of the association Enactus France. Historically based on face-to-face learning, the model has evolved in recent years with the implementation of a digital platform offering access to educational resources. The prospects of moving toward a hybrid support system require several major challenges to be met.`np pagenum="063"/b
- Réseaux sociaux et régulation des émotions : le cas de LiveMentor - Fabienne Bornard, Caroline Verzat, Vanessa Monties p. 76-86 Lors du premier confinement en 2020, LiveMentor, jeune entreprise de formation et d'accompagnement d'entrepreneurs en ligne a lancé une émission quotidienne sur Facebook, puis organisé une enquête pour connaître le ressenti et les modalités de soutien recherchées par ses membres. Ayant eu accès aux 131 réponses récoltées, nous avons mené une analyse interprétative pour comprendre comment les entrepreneurs ont utilisé ce réseau social pour réguler leurs émotions face au choc de la crise de la Covid. Cette étude propose quelques enseignements concernant le profil de ces entrepreneurs et la nature des ressources qui ont pu les aider. Elle démontre l'intérêt de poursuivre des recherches sur le sujet, pour l'instant inexploré.During the first lockdown in 2020, Live
Mentor, a startup dedicated to online training and support for entrepreneurs, started a daily live session on Facebook. It then conducted a survey to evaluate the emotional state of its followers and the type of support they sought. We had access to the 131 responses to the survey and carried out an interpretative analysis to understand how these entrepreneurs used this social network to regulate their emotions in the face of the shock of the COVID-19 crisis. This study provides some insights regarding the profile of these entrepreneurs and the nature of the resources they mobilized to deal with the situation. It highlights the interest of continuing research on this underexplored topic.`np pagenum="077"/b
- Bienvenue en hyperespace (1) : défis et opportunités pour la recherche en entrepreneuriat à l'ère du numérique - Saulo Dubard Barbosa p. 13-25
Pratiques pédagogiques innovantes
- Pratiquer le peer learning pour repenser la formation à l'ère du numérique - Tiphaine Liu, Romain Patillon p. 87-96 Le peer learning ou l'apprentissage entre pairs (AEP) rencontre un succès croissant dans les milieux des nouvelles technologies profitant des possibilités offertes par les nouveaux outils numériques. Quels sont les enjeux et les conditions d'application d'une telle démarche ? À travers la présentation de trois cas où l'AEP est mis en pratique, une école et deux start-up qui en ont fait leur cœur de métier, se dessinent les contours d'un nouveau paradigme d'apprentissage à l'ère du numérique effaçant les frontières entre sachant et apprenant, entre savoirs académiques et savoir situés, entre nécessité de présence et utilisation des outils numériques à distance. Une démarche riche d'enseignements pour l'accompagnement des entrepreneurs.Peer learning is growing in popularity in the context of new technologies, benefitting from the opportunities presented by new digital tools. What is at stake in this approach and what are the conditions of its application? Presenting three practical cases of peer learning, a programming school and two startups, we can see the emergence of a new learning paradigm in the digital age. This paradigm erases the frontiers between knowing and learning, between academic and contextualized knowledge, and between the need for presence and the remote use of digital tools, and it is highly instructive for entrepreneurial education.`np pagenum="088"/b
- Jouer l'empathie entrepreneuriale à travers les jeux vidéo - Amélie Jacquemin, Julie Hermans p. 97-106 Les auteures contextualisent puis détaillent le scénario d'un atelier gamifié autour du concept d'empathie dans lequel leurs étudiants ont pratiqué des jeux vidéo. Ce voyage vidéoludique permet de revenir sur le concept d'empathie dans toutes ses dimensions et d'évoquer la place qu'occupe l'empathie tant dans l'industrie des jeux vidéo que dans la littérature sur l'éducation entrepreneuriale. L'évaluation du dispositif souligne les apports qu'en ont retirés tant les étudiants que les enseignantes elles-mêmes. Comme une invitation à expérimenter vous-mêmes la pédagogie entrepreneuriale à travers la gamification multimédias, le voyage se termine sur les limites et les exigences d'utilisation de ce type de dispositifs.The authors contextualize and then detail the scenario of a workshop gamified around the concept of empathy in which their students played video games. This gamified journey allows us to revisit the concept of empathy in all its granularity and to evoke the place that empathy occupies both in the video game industry and in the literature on entrepreneurial education. The evaluation of the workshop highlights its contributions for both the students and the teachers themselves. As an invitation to experience entrepreneurial pedagogy yourself through multimedia gamification, the journey ends with the limits and requirements of use of this type of workshop.`np pagenum="098"/b
- Pratiquer le peer learning pour repenser la formation à l'ère du numérique - Tiphaine Liu, Romain Patillon p. 87-96
Livres
- Le modèle scolaire français remis en question par le numérique : Éducation et numérique – Défis et enjeux Livre blanc n°4 – INRIA décembre 2020 - Olivier Toutain p. 107-114
- Promesse d'émancipation à l'heure de l'enseignement distanciel et digital forcé : "Petite Poucette". Michel Serres. Éditions Le Pommier, Paris (2012) - Amélie Jacquemin p. 115-117