Contenu de l'article

Titre Déconstruire les idées reçues sur les start-up, la nouvelle responsabilité dévolue aux acteurs de l'accompagnement entrepreneurial
Auteur Thomas Houy, Flavien Bazenet
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 47, 2020/4 L'impact du numérique dans l'éducation et l'accompagnement entrepreneurial
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 39-50
Résumé L'intense médiatisation autour des start-up du numérique a conduit à populariser, auprès du grand public, un certain nombre d'idées reçues sur l'entrepreneuriat. Le présent article établit que les primo-entrepreneurs, en raison de leur manque d'expérience dans la conduite d'un projet de création d'entreprise, adhérent à ces lieux communs. Les résultats de cette recherche confèrent donc aux acteurs de l'accompagnement entrepreneurial une nouvelle prérogative : déconstruire, auprès des jeunes porteurs de projets, l'ensemble de ces clichés et de ces représentations fallacieuses du monde des start-up véhiculés par la presse.L'article se fonde sur des données d'enquêtes réalisées auprès de 90 278 personnes ayant signalé leur intérêt pour la création d'entreprise entre 2007 et 2018. Nous isolons les réponses données par les porteurs de projets numériques et les comparons à celles des autres répondants. L'examen des croyances de ce large panel`np pagenum="040"/b permet de montrer que les primo-entrepreneurs du numérique pensent pouvoir accéder à des rémunérations élevées, envisagent le succès avec une probabilité forte, se lancent dans l'entrepreneuriat en étant relativement peu préparés et anticipent une amélioration de leur employabilité en cas d'échec de leur entreprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The intense media coverage of the startup ecosystem has led to the dissemination of misconceptions about entrepreneurship. This article shows that first-time entrepreneurs believe in these misrepresentations. The results of this research therefore give a new prerogative to the actors of the entrepreneurial support world: to deconstruct all the clichés and false representations about startups that are popularized by the press.The article is based on survey data from 90,278 people who revealed their interest in starting a business between 2007 and 2018. We isolate the answers given by digital entrepreneurs (n=1,425) and compare them to those of other respondents (n=88,853). Examining the beliefs of this large panel of respondents shows that digital first-time entrepreneurs believe they can access high revenues, predict success with a high probability, go into entrepreneurship relatively unprepared, and anticipate improved employability if their business fails.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_047_0039