Titre | Réseaux sociaux et régulation des émotions : le cas de LiveMentor | |
---|---|---|
Auteur | Fabienne Bornard, Caroline Verzat, Vanessa Monties | |
Revue | Entreprendre & Innover | |
Numéro | no 47, 2020/4 L'impact du numérique dans l'éducation et l'accompagnement entrepreneurial | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 76-86 | |
Résumé |
Lors du premier confinement en 2020, LiveMentor, jeune entreprise de formation et d'accompagnement d'entrepreneurs en ligne a lancé une émission quotidienne sur Facebook, puis organisé une enquête pour connaître le ressenti et les modalités de soutien recherchées par ses membres. Ayant eu accès aux 131 réponses récoltées, nous avons mené une analyse interprétative pour comprendre comment les entrepreneurs ont utilisé ce réseau social pour réguler leurs émotions face au choc de la crise de la Covid. Cette étude propose quelques enseignements concernant le profil de ces entrepreneurs et la nature des ressources qui ont pu les aider. Elle démontre l'intérêt de poursuivre des recherches sur le sujet, pour l'instant inexploré. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
During the first lockdown in 2020, Live Mentor, a startup dedicated to online training and support for entrepreneurs, started a daily live session on Facebook. It then conducted a survey to evaluate the emotional state of its followers and the type of support they sought. We had access to the 131 responses to the survey and carried out an interpretative analysis to understand how these entrepreneurs used this social network to regulate their emotions in the face of the shock of the COVID-19 crisis. This study provides some insights regarding the profile of these entrepreneurs and the nature of the resources they mobilized to deal with the situation. It highlights the interest of continuing research on this underexplored topic.`np pagenum="077"/b Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_047_0076 |