Titre | Pratiquer le peer learning pour repenser la formation à l'ère du numérique | |
---|---|---|
Auteur | Tiphaine Liu, Romain Patillon | |
Revue | Entreprendre & Innover | |
Numéro | no 47, 2020/4 L'impact du numérique dans l'éducation et l'accompagnement entrepreneurial | |
Rubrique / Thématique | Pratiques pédagogiques innovantes |
|
Page | 87-96 | |
Résumé |
Le peer learning ou l'apprentissage entre pairs (AEP) rencontre un succès croissant dans les milieux des nouvelles technologies profitant des possibilités offertes par les nouveaux outils numériques. Quels sont les enjeux et les conditions d'application d'une telle démarche ? À travers la présentation de trois cas où l'AEP est mis en pratique, une école et deux start-up qui en ont fait leur cœur de métier, se dessinent les contours d'un nouveau paradigme d'apprentissage à l'ère du numérique effaçant les frontières entre sachant et apprenant, entre savoirs académiques et savoir situés, entre nécessité de présence et utilisation des outils numériques à distance. Une démarche riche d'enseignements pour l'accompagnement des entrepreneurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Peer learning is growing in popularity in the context of new technologies, benefitting from the opportunities presented by new digital tools. What is at stake in this approach and what are the conditions of its application? Presenting three practical cases of peer learning, a programming school and two startups, we can see the emergence of a new learning paradigm in the digital age. This paradigm erases the frontiers between knowing and learning, between academic and contextualized knowledge, and between the need for presence and the remote use of digital tools, and it is highly instructive for entrepreneurial education.`np pagenum="088"/b Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_047_0087 |