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Titre La montée du populisme autoritaire : Ce qu'en disent les enquêtes Valeurs
Auteur Gilles Ivaldi
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 443, juillet-août 2021 L'évolution des valeurs des Européens
Page 25-38
Résumé La revue Futuribles s'intéresse depuis plus de 35 ans à l'évolution des systèmes de valeurs et à l'étude de leur transformation, faisant régulièrement écho aux enquêtes réalisées tous les 9-10 ans dans le cadre de l'European Values Study. Le dossier ouvert dans ce numéro par Pierre Bréchon porte sur les résultats de la dernière vague (2017-2018) et ce qu'ils nous enseignent concernant les tendances d'évolution des valeurs des Européens sur longue période. Dans ce deuxième article, Gilles Ivaldi s'intéresse à la montée du populisme autoritaire sur le Vieux Continent et à ce que les enquêtes Valeurs nous apprennent sur les facteurs qui l'alimentent au cœur de l'opinion des Européens.Il confronte ici la théorie du cultural backlash développée par Ronald Inglehart et Pippa Norris — selon laquelle ce regain de populisme résulterait d'une contre-révolution culturelle, en réaction à la large diffusion des valeurs libérales — aux évolutions constatées des valeurs des Européens dans les diverses dimensions servant d'indicateurs en la matière (autoritarisme, xénophobie et traditionalisme dans les mœurs). Et comme toujours, la réalité est plus complexe qu'il n'y paraît, entre demande sociale effective d'autorité, recul des valeurs morales traditionnelles, évolution de la xénophobie très différente selon les pays (l'Europe occidentale étant nettement et durablement plus tolérante que l'Europe de l'Est)… Il pointe aussi le processus progressif d'alignement des générations sur une demande accrue de respect de l'autorité. En somme, il convient, lorsqu'on examine la montée des populismes actuellement à l'œuvre, de faire preuve de nuance, en distinguant les aires géographiques, les valeurs concernées (sphère privée vs. sphère publique, par exemple), et en relativisant la dynamique générationnelle. Sans oublier l'impact des facteurs économiques, qui influencent aussi beaucoup les opinions et dont l'auteur souligne, en fin d'article, qu'il pourrait croître dans le contexte actuel de crise — ce que l'enquête Valeurs de 2017 ne peut ici prendre en compte… 
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais For more than 35 years Futuribles has taken an interest in how value systems evolve and in the study of their transformation, regularly reporting on the surveys carried out every 9-10 years within the framework of the European Values Study (EVS). The dossier initiated in this issue by Pierre Bréchon covers the findings of the latest round (2017-2018) and what these tell us about long-term developmental trends in Europeans' values. In this second article, Gilles Ivaldi looks into the rise of authoritarian populism on the Old Continent and what the values studies teach us about the factors driving it at the core of European opinion.He confronts the ‘cultural backlash' theory developed by Ronald Inglehart and Pippa Norris — which argues that this resurgent populism is the product of a cultural counter-revolution in reaction to the broad spread of liberal values — with the observed development of European values in the various dimensions that serve as indicators (authoritarian­ism, xenophobia, and traditionalism in mores). As ever, the reality is more complex than it seems, involving a real social demand for authority, a waning of traditional moral values and a growing xenophobia that varies greatly from country to country (Western Europe being distinctly and durably more tolerant than Eastern Europe) etc. He also points to the progressive alignment of the generations on an increased call for authority to be respected. Overall, when the rise of current populisms is examined, a subtle approach is called for, with distinctions being carefully made between geographical areas and the values concerned (private versus public sphere, for example) and generational dynamics being kept in perspective. But we should also not forget the impact of economic factors which also greatly influence opinion, an impact which, as Ivaldi stresses at the end of his article, might well increase in the current context of crisis, a point that the 2017 Values Survey could not take into account…
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_443_0025 (accès réservé)