Contenu de l'article

Titre Zeiten der Globalisierung. Elemente des Globalen im Werk Christa Wolfs
Auteur Matthias Kandziora
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 68, 2021/1 La rupture temporelle de 1989 et sa représentation dans la littérature, le cinéma et le théâtre
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 81-96
Résumé L'article aborde la question de la représentation des phénomènes d'une mondialisation accélérée dans l'œuvre de Christa Wolf. Un facteur décisif à cet égard est le seuil historique de 1989/90, où l'effondrement du bloc de l'Est agit comme un catalyseur des processus de mondialisation. La première partie de l'article s'intéresse à la manière dont ceux qui étaient contemporains de Wolf, d'une part, et les recherche actuelles, d'autre part, évaluent ce bouleversement. Nous analyserons ensuite le récit Incident de Christa Wolf, prenant ainsi en compte ce qu'on pourrait appeler les débuts de la mondialisation en Allemagne de l'Est. Dans ce récit, le temps apparaît comme un phénomène omniprésent qui accompagne la catastrophe de Tchernobyl aux répercussions globales, et qui dénonce une maîtrise défaillante de la nature par l'homme, ce que Wolf appelle le « point aveugle », en référence à Sigmund Freud et Joseph Conrad. Ce point aveugle sert de lien avec la dernière œuvre de Wolf, Ville des Anges, qui sera analysée dans la dernière partie. La protagoniste fait l'expérience de sa propre relation au temps à travers la confrontation avec un peuple radicalement différent : les Hopis. En tant que subalternes, ces derniers ont été touchés par les essais nucléaires du gouvernement américain dans les années 1940, mais dans le texte, ils servent avant tout de référence à la situation vécue par la protagoniste lors des bouleversements des années 1989/90.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paper discusses the question how the works of Christa Wolf figure an accelerated globalization. A decisive factor for this is the epochal threshold of 1989/90 which functions as a catalyst for processes of globalization. This is the reason why the first paragraph of this paper engages in the question how on the one hand Wolf's contemporaries and on the other hand current researchers evaluate the radical change of this time. The following paragraph focuses on Wolf's Accident and the prehistory of globalization in East Germany. The narrative approaches time as an ubiquitous phenomenon which accompanies the global nuclear disaster of Chernobyl. It also calls for a failing domination of nature through humanity which Wolf describes in reference to Sigmund Freud and Joseph Conrad as the blind spot. This blind spot also functions as a link to Wolf's last work City of Angels, which I thematize in the last paragraph. The protagonist of City of Angels experiences her own time relation through the confrontation with the radical others: The Hopi. These subalterns were on the one hand affected by the nuclear tests conducted by the US-Government in the 1940s and on the other hand they serve as a reference for the own situation of Wolf's protagonist in the radical change of 1989/90.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_068_0081