Contenu de l'article

Titre Évolution des pratiques managériales d'un chef d'établissement : Étude au sein d'un collège apprenant
Auteur Carine Catelin, Rajaa Roybier
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 38, 2021/2
Page 91-114
Résumé Travail collaboratif, ateliers participatifs, intelligence collective, etc. représentent de nouveaux modes de travail pour les organisations de demain. L'enseignement n'est pas épargné par cette réflexion. C'est ainsi que les notions d'organisation apprenante et d'innovations managériales tendent à intervenir et à se développer dans le secteur éducatif. Ainsi dans ce contexte, comment les pratiques managériales d'un chef d'établissement doivent-elles évoluer ?Cette étude se voulant exploratoire, nous avons choisi de réaliser des entretiens semi-directifs auprès d'équipes de direction, administratives et pédagogiques afin d'appréhender et de comprendre comment un tel projet, qu'est le collège apprenant, peut se mettre en place et réussir, et quelles pratiques managériales innovantes, au sein de l'enseignement secondaire public, cela implique-t-il ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Collaborative workshops, collective intelligence, etc. represent new working ways for future organizations. Teaching is not spared. Thus, learning organization and managerial innovations develop in the educational sector. So how managerial practices should evolve in this context ?We have chosen to use an exploratory study with semi-directive interviews with management teams, administrative staff and teachers in order to understand how can such a project implement and succeed, and what are the innovative managerial practices in public middle school ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_382_0091 (accès réservé)