Titre Gérer les personnels techniques des collèges : Une étude de l'ajustement des rôles des adjoints-gestionnaires
Auteur Aurélien Ragaigne
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 38, 2021/2
Résumé Cette recherche analyse l'ajustement des rôles des adjoints-gestionnaires dans le cadre de la gestion des personnels techniques des collèges. La théorie des rôles constitue le point de départ de notre étude. Ce courant de recherche met en évidence la nécessité d'ajustement des rôles. Tout en capitalisant sur ces travaux, nous les enrichissons avec les écrits portant sur les rôles des managers intermédiaires dans le secteur public. Dans notre recherche, nous étudions plus spécifiquement les pratiques de cinq adjoints-gestionnaires de collège à partir d'une analyse longitudinale. Notre travail présente un encadrant intermédiaire dont l'action est caractérisée par l'ajustement de ses rôles. Nous montrons que cet ajustement résulte des exigences de conformité formulées à l'égard des adjoints-gestionnaires dans la gestion des personnels techniques. En même temps, ces adjoints-gestionnaires disposent d'une marge d'autonomie permettant l'adaptation à chaque contexte. Notre réflexion conduit alors à proposer le concept d'espace de médiation comme moyen de gérer cet ajustement.
Résumé anglais This research focus on the dean staff's roles in the management of service personnel of middle school. The role theory is the starting point of our study. This research clearly highlights the need for role adjustment. While capitalizing on this work, we enrich them with the researchers on the roles of middle managers in the public sector. In our analysis, we study more specifically the practices of five dean staff of middle school through a longitudinal study. Our work presents a middle manager whose action is characterized by the adjustment of his roles. We show the adjustment results from the demands of conformity. At the same time, the dean staff use a form of autonomy allowing them the adaptation in each local context. Our thinking then propose the concept of mediation space as a means of managing this adjustment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_382_0135 (accès réservé)