Contenu de l'article

Titre Organiser, réglementer ou démocratiser le travail ? : Lectures croisées de Durkheim, Taylor et Friedmann
Auteur Mélanie Plouviez
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 212, 2020/1 Normes du droit du travail en France
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 95-126
Résumé L'article interroge la normativité du travail en revenant à l'une des sources théoriques, bien que minorée, du droit français du travail et de la protection sociale : Émile Durkheim. L'article commence par présenter, en la déconstruisant, la lecture que Georges Friedmann a proposée de La Division du travail social dans Le Travail en miettes, lecture selon laquelle la réglementation durkheimienne du travail peut être rapprochée de l'organisation scientifique du travail défendue par Frederick Winslow Taylor. À rebours d'une telle interprétation, l'article déploie la pensée durkheimienne des normes du travail comme appel en faveur de la nécessaire réglementation juridique du travail sous la forme d'un « droit professionnel » et de sa tout aussi nécessaire démocratisation sociale et économique, dont la réforme du groupement professionnel doit constituer l'assise institutionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article questions the type of standards that may regulate labour and goes back to one of the theoretical sources of French labour and social security law: Emile Durkheim. The article presents, to criticize it, the interpretation Georges Friedmann proposes in The Anatomy of Work of Durkheim's Division of Labour in Society. According to Friedmann, the labour standards that Durkheim is calling for can be compared to the scientific management advocated by Frederick Winslow Taylor. Contrary to such an interpretation, the article shows that Durkheim characterises the labour standards as a legal regulation that, conceptually, paves the way of labour law and of a social and economic democratization of labour.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_212_0095