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Titre La persistance des entrepreneurs face à l'échec : une investigation des déterminants à partir de la discrepancy theory
Auteur Nabil Khelil, Adel Jemaa
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 307, 2021/1-2
Rubrique / Thématique
Regards croisés sur l'échec et la défaillance
Page 25-44
Résumé L'objectif de cet article est d'étudier les raisons pour lesquelles certains entrepreneurs persistent à maintenir en vie leur entreprise malgré sa défaillance au prisme de la discrepancy theory. À cette fin, nous proposons un modèle de recherche mettant en évidence les déterminants directs et indirects de la persistance entrepreneuriale. Testé sur un échantillon de 100 entrepreneurs en situation d'échec, les résultats montrent que dans le contexte spécifique de l'échec entrepreneurial, la performance des nouvelles entreprises n'est pas le meilleur prédicteur de la persistance. C'est la satisfaction de l'entrepreneur mesurée en termes d'écart perçu entre ses réalisations (ce qu'il est aujourd'hui) et ses attentes (ce qu'il voulait être au moment de la création de son entreprise) qui explique le mieux sa persistance face à l'échec. Nos résultats montrent également que l'hostilité perçue de l'environnement et la motivation de l'entrepreneur ont une influence significative sur la persistance entrepreneuriale à travers une médiation de sa satisfaction. Les ressources mobilisées ont également une influence indirecte sur sa persistance via la double médiation de la performance de son entreprise et de sa satisfaction personnelle. Les implications théoriques et pratiques, les limites ainsi que les perspectives futures de recherche seront par ailleurs discutées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on the discrepancy theory, this article aims to understand why some entrepreneurs persist in the face of failure. To this end, we provide a theoretical model highlighting the direct and indirect determinants of the entrepreneurial persistence. Tested on a sample of 100 failing entrepreneurs, the results show that -in the specific context of entrepreneurial failure – the performance of new ventures is not the best predictor of persistence. It is the entrepreneur's satisfaction measured in terms of the perceived gap between his/her achievements (what he/she is today) and his/her expectations (what he/she wanted to be when he/she started his/her business) that better explains the persistence in the face of failure. Our results also show that the perceived environment hostility and the entrepreneurs' motivation have a significant influence on the persistence through the mediation of the entrepreneurial satisfaction. The mobilized resources also have an indirect influence on entrepreneurs' persistence through the double mediation of the new venture performance and the entrepreneurial satisfaction. The theoretical and practical implications, the limits as well as the future research perspectives are discussed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_307_0025 (accès réservé)