Titre | La persistance des entrepreneurs face à l'échec : une investigation des déterminants à partir de la discrepancy theory | |
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Auteur | Nabil Khelil, Adel Jemaa | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 307, 2021/1-2 | |
Rubrique / Thématique | Regards croisés sur l'échec et la défaillance |
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Page | 25-44 | |
Résumé |
L'objectif de cet article est d'étudier les raisons pour lesquelles certains
entrepreneurs persistent à maintenir en vie leur entreprise malgré sa
défaillance au prisme de la discrepancy theory. À cette fin, nous proposons
un modèle de recherche mettant en évidence les déterminants directs et
indirects de la persistance entrepreneuriale. Testé sur un échantillon de 100
entrepreneurs en situation d'échec, les résultats montrent que dans le contexte
spécifique de l'échec entrepreneurial, la performance des nouvelles entreprises
n'est pas le meilleur prédicteur de la persistance. C'est la satisfaction de
l'entrepreneur mesurée en termes d'écart perçu entre ses réalisations (ce qu'il
est aujourd'hui) et ses attentes (ce qu'il voulait être au moment de la création
de son entreprise) qui explique le mieux sa persistance face à l'échec. Nos
résultats montrent également que l'hostilité perçue de l'environnement et la
motivation de l'entrepreneur ont une influence significative sur la persistance
entrepreneuriale à travers une médiation de sa satisfaction. Les ressources
mobilisées ont également une influence indirecte sur sa persistance via la
double médiation de la performance de son entreprise et de sa satisfaction
personnelle. Les implications théoriques et pratiques, les limites ainsi que les
perspectives futures de recherche seront par ailleurs discutées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Based on the discrepancy theory, this article aims to understand
why some entrepreneurs persist in the face of failure. To this end,
we provide a theoretical model highlighting the direct and indirect
determinants of the entrepreneurial persistence. Tested on a sample of
100 failing entrepreneurs, the results show that -in the specific context
of entrepreneurial failure – the performance of new ventures is not
the best predictor of persistence. It is the entrepreneur's satisfaction
measured in terms of the perceived gap between his/her achievements
(what he/she is today) and his/her expectations (what he/she wanted
to be when he/she started his/her business) that better explains the
persistence in the face of failure. Our results also show that the
perceived environment hostility and the entrepreneurs' motivation
have a significant influence on the persistence through the mediation
of the entrepreneurial satisfaction. The mobilized resources also have
an indirect influence on entrepreneurs' persistence through the double
mediation of the new venture performance and the entrepreneurial
satisfaction. The theoretical and practical implications, the limits as
well as the future research perspectives are discussed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_307_0025 (accès réservé) |