Titre La défaillance des PME : quelles particularités dans le contexte camerounais ?
Auteur Robert Sangué-Fotso, Laurence Nkakene Molou
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 307, 2021/1-2
Regards croisés sur l'échec et la défaillance
Résumé L'objectif de cet article est de parvenir à une meilleure compréhension des causes de la défaillance des PME camerounaises. À partir d'une étude exploratoire qualitative, nous avons retenu un échantillon de trente-trois cas d'étude dont vingt-deux promoteurs-dirigeants de PME et onze experts dans le domaine des questions concernant la PME au Cameroun. Les résultats indiquent que la difficulté d'accès au financement n'est pas la seule conséquence de la défaillance, mais le résultat de l'émergence d'autres éléments factuels essentiels tels que l'absence de durabilité dans le projet entrepreneurial, la gestion orientée par des considérations familiales, la confusion dans le management des ressources, l'insuffisance de l 'innovation et l'environnement institutionnel.
Résumé anglais This article aims to achieve a better understanding of causes of SMEs' failure in Cameroon. Making use of qualitative and exploratory approach, we were able to select a sample of thirty-three cases including twenty-two SMEs' promoters-managers and eleven experts in the field of SMEs in Cameroon. Results indicate that difficult access to financing is not the only consequence of failure, but it is the outcome of the rise of other main factual elements such as lack of sustainability in the entrepreneurial project, management oriented towards family considerations, confusion in the management of resources, insufficient innovation and institutional environment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_307_0069 (accès réservé)