Titre | Prise en compte de la fraude dans les organisations : comment libérer la parole ? | |
---|---|---|
Auteur | Emmanuel Laffort, Nicolas Dufour | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 307, 2021/1-2 | |
Rubrique / Thématique | Indices boursiers – Fraudes et résultats |
|
Page | 107-115 | |
Résumé |
La fraude dans les organisations est une réalité qui coûterait en moyenne près
de 6 % des dépenses des organisations (J. Gee et M. Button, 2017), un montant de
nature à inciter les organisations à adresser cette réalité avec conviction. Or, la
fraude, qu'elle soit interne ou externe est abordée du bout des lèvres et reconnue
souvent d'encore plus loin. Afin d'apporter un éclairage sur la façon dont la
lutte contre la fraude s'organise, nous avons donné la parole aux contrôleurs,
managers et directeurs de plusieurs organismes agissant en tant que mutuelles
de complémentaires santé, qui, puisqu'elles sont fortement exposées à ce risque,
sont des organisations ayant acquis une certaine maturité sur le sujet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Fraud in organizations is a reality that would cost almost 6 % of their
expenses on average (J. Gee and M.Button, 2017), a huge amount
that should convince organizations to address vigorously this point.
Unfortunately, fraud, be it external or internal, is often not a subject of
discussion and is rarely disclosed. To shed lights on anti-fraud measures
taken by organizations, we have asked controllers, managers and
directors of some healthcare insurance companies, said to have gained
maturity in fraud matters because of their exposure. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_307_0107 (accès réservé) |