Contenu de l'article

Titre Le déterminant démonstratif ce : d'un marqueur token-réflexif à une instruction contribuant à la construction de référents
Auteur Walter De Mulder
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 210, juin 2021 L'anaphore revisitée
Page 41-58
Résumé L'objectif de cet article est de voir dans quelle mesure on peut se servir des idées sous-jacentes à l'approche socio-cognitive qui a récemment été appliquée à l'analyse du fonctionnement des SN démonstratifs complexes ce N-ci et ce N-là pour repenser le sens et le fonctionnement des SN démonstratifs introduits par ce. Il est conclu que le sens du déterminant démonstratif ce doit toujours être défini à l'aide de la notion de token-réflexivité mais que les idées de l'approche socio-cognitive permettent de compléter l'interprétation du SN démonstratif conformément à l'indication que le référent du SN démonstratif doit être identifié à partir d'éléments dans le contexte de son occurrence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objective of this paper is to verify the extent to which the socio-cognitive approach, which has recently been used to analyse the functioning of the French complex demonstrative NPs ce N-ci and ce N-là, can be used to rethink the meaning and functioning of demonstrative NPs introduced by the demonstrative determiner ce. It is found that the meaning of the French demonstrative determiner ce still needs to be defined by the notion of token-reflexivity, but that the ideas developed within the socio-cognitive approach make it possible to complete the interpretation of demonstrative NPs, starting from the notion that the referent is to be identified on the basis of elements present in the determiner's context of use.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_210_0041 (accès réservé)