Contenu du sommaire : L'anaphore revisitée
Revue | Langue française |
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Numéro | no 210, juin 2021 |
Titre du numéro | L'anaphore revisitée |
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- Éditorial - Jacques Bres, Céline Vaguer p. 5-7
- L'anaphore revisitée : fonctionnements discursifs et interactionnels - Francis Cornish p. 9-20
- Anaphore et temps verbaux - Denis Apothéloz p. 21-40 L'objectif de cet article est d'étudier les différentes facettes du fonctionnement anaphorique des temps verbaux. L'auteur distingue trois processus anaphoriques : (I) par ancrage temporel, (II) par repérage et (III) par relais. Il analyse le fonctionnement de quelques temps verbaux relativement à ces trois processus. Il montre que le repérage anaphorique ne concerne que certains temps, c.-à-d. les temps composés ainsi que le conditionnel, tandis que l'ancrage temporel et le relais concernent tous les temps verbaux. Une attention particulière est accordée au plus-que-parfait dans les analepses, au conditionnel d'ultériorité ainsi qu'aux situations dans lesquelles un temps verbal proroge un contenu médiatif.The aim of this article is to study the different aspects of the anaphoric functioning of tenses. The author distinguishes three anaphoric processes: via (i) temporal anchoring, (ii) localisation and (iii) relaying. He analyses the functioning of certain tenses in relation to the three processes, and shows that localisation concerns only certain of these, i.e. the compound tenses and the conditional, whereas temporal anchoring and relaying processes concern all tenses. Particular attention is paid to the pluperfect, especially in analepses, to the conditional of ulteriority, and situations in which a particular tense extends an evidential content.
- Le déterminant démonstratif ce : d'un marqueur token-réflexif à une instruction contribuant à la construction de référents - Walter De Mulder p. 41-58 L'objectif de cet article est de voir dans quelle mesure on peut se servir des idées sous-jacentes à l'approche socio-cognitive qui a récemment été appliquée à l'analyse du fonctionnement des SN démonstratifs complexes ce N-ci et ce N-là pour repenser le sens et le fonctionnement des SN démonstratifs introduits par ce. Il est conclu que le sens du déterminant démonstratif ce doit toujours être défini à l'aide de la notion de token-réflexivité mais que les idées de l'approche socio-cognitive permettent de compléter l'interprétation du SN démonstratif conformément à l'indication que le référent du SN démonstratif doit être identifié à partir d'éléments dans le contexte de son occurrence.The objective of this paper is to verify the extent to which the socio-cognitive approach, which has recently been used to analyse the functioning of the French complex demonstrative NPs ce N-ci and ce N-là, can be used to rethink the meaning and functioning of demonstrative NPs introduced by the demonstrative determiner ce. It is found that the meaning of the French demonstrative determiner ce still needs to be defined by the notion of token-reflexivity, but that the ideas developed within the socio-cognitive approach make it possible to complete the interpretation of demonstrative NPs, starting from the notion that the referent is to be identified on the basis of elements present in the determiner's context of use.
- "Ça" et "là" : formes privilégiées de reprise méta-discursive dans l'interaction orale - Anne Grobet p. 59-76 En adoptant une perspective cognitive sur l'anaphore et en s'appuyant sur l'analyse d'extraits d'interactions, l'article décrit les spécificités d'emplois oraux de là et de ça tout en expliquant la fréquence de leur utilisation méta-discursive. Si ces deux formes ont en commun de pouvoir être décrites comme des anadéictiques, leur fonctionnement diffère : là opère un fléchage sur le discours antérieur, opérant un cadrage spatio-temporel ou énonciatif pouvant être associé à un changement de topique ou de cadre participatif, tandis que ça opère un pointage indexical qui, combiné à des structures syntaxiques segmentées, indique une forte topicalité, en lien avec l'implication du locuteur.This paper adopts a cognitive perspective on anaphora supported by the analysis of oral interactive sequences. The aim is to pinpoint the specificity of the uses of là and ça and to explain their frequent meta-discursive usage. Both forms can be described as anadeictic, but they function differently. Là targets the prior discourse, simultaneously realizing a spatio-temporal or interpretative framework associated with a change of topic or participation framework. Ça, when combined with dislocated structures, points indexically to a discourse entity, thereby signaling both its high level of topicality and the speaker's involvement.
- L'anaphore à distance : enjeux multimodaux, épistémiques et normatifs en interaction - Laurent Camus, Lorenza Mondada p. 77-100 Cet article adopte une approche conversationnaliste, interactionniste et multimodale pour étudier les phénomènes de reprise anaphorique à distance. L'investigation porte sur une situation naturelle rendant particulièrement saillants les enjeux épistémiques et normatifs de l'anaphore, en proposant de les traiter comme des problèmes pratiques résolus in situ par les participants dans le cours de leur activité. À partir de l'analyse vidéo d'interactions entre serveurs et clients dans un restaurant gastronomique, l'article montre en effet comment les enjeux mémoriels inhérents à la reprise anaphorique sont rendus visibles, explicites par les participants eux-mêmes et traités par eux dans le formatage multimodal de leurs tours.This article focuses on long distance anaphora from an interactional, multimodal, conversation-analytic approach. The study deals with a naturally occurring situation that makes the epistemic and normative issues raised by anaphora particularly observable. It seeks to consider them as practical problems relevantly identified and solved in situ by the participants themselves, within their ongoing activity. Based on video-recordings of encounters between waiters and customers in an upmarket restaurant, the paper shows how memory issues generated by long distance anaphors are made manifest and even formulated by the participants, and offers a systematic analysis of the multimodal turn formats that exhibit them.
- Fonctionnement macro-syntaxique et dimension anaphorique des relatives produites post hoc : une analyse interactionnelle et multimodale - Ioana-Maria Stoenica, Simona Pekarek Doehler p. 101-122 Cet article examine l'usage des relatives incrémentées, produites post hoc, après des tours de parole potentiellement complets. L'analyse multimodale identifie les motivations fonctionnelles de ces relatives et décrit les aspects énonciatifs et pragmatiques soulignant leur fonctionnement macro-syntaxique. Cela entraîne une réinterprétation de leur dimension anaphorique et du statut syntaxique de leur pronom introducteur, envisagé comme un connecteur macro-syntaxique lié à l'organisation des tours de parole et des actions qui les composent.This article examines the use of incremented relative clauses (RCs), produced post hoc, after potentially complete turns at talk. A multimodal analysis identifies the functional motivations of these RCs and presents enunciative and pragmatic evidence emphasizing their macro-syntactic functioning. This entails a reinterpretation of their anaphoric dimension and of the syntactic status of the relative pronoun, which acts as a macro-syntactic connective related to the sequential organization of turns at talk and the actions that compose them.