Contenu de l'article

Titre L'anaphore à distance : enjeux multimodaux, épistémiques et normatifs en interaction
Auteur Laurent Camus, Lorenza Mondada
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 210, juin 2021 L'anaphore revisitée
Page 77-100
Résumé Cet article adopte une approche conversationnaliste, interactionniste et multimodale pour étudier les phénomènes de reprise anaphorique à distance. L'investigation porte sur une situation naturelle rendant particulièrement saillants les enjeux épistémiques et normatifs de l'anaphore, en proposant de les traiter comme des problèmes pratiques résolus in situ par les participants dans le cours de leur activité. À partir de l'analyse vidéo d'interactions entre serveurs et clients dans un restaurant gastronomique, l'article montre en effet comment les enjeux mémoriels inhérents à la reprise anaphorique sont rendus visibles, explicites par les participants eux-mêmes et traités par eux dans le formatage multimodal de leurs tours.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article focuses on long distance anaphora from an interactional, multimodal, conversation-analytic approach. The study deals with a naturally occurring situation that makes the epistemic and normative issues raised by anaphora particularly observable. It seeks to consider them as practical problems relevantly identified and solved in situ by the participants themselves, within their ongoing activity. Based on video-recordings of encounters between waiters and customers in an upmarket restaurant, the paper shows how memory issues generated by long distance anaphors are made manifest and even formulated by the participants, and offers a systematic analysis of the multimodal turn formats that exhibit them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_210_0077 (accès réservé)