Titre Les frontières : une question socialement vive à enseigner
Auteur Pierre Colin
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 73, no 282, juillet-décembre 2021 Devenirs de(s) villes nouvelles dans les Suds
Rubriques
Résumé Les frontières sont largement présentes dans les divers programmes de géographie à l'école. Les enseignants doivent de fait se saisir de cet objet géographique et proposer à leurs élèves des stratégies didactiques efficaces. Faire entrer les frontières à l'école suppose nécessairement de les envisager comme une question socialement vive puisque les débats et les controverses qui animent les frontières sont multiples et se retrouvent nécessairement dans la classe. C'est pourquoi nous tenterons de répondre à la question suivante : quelles particularités sont à prendre en compte lorsque l'on doit enseigner les frontières en tant que question socialement vive ?
Résumé anglais Borders are widely included in the various geography's syllabuses at school. So teachers has to question this geographical object in order to offer their pupils effective didactic strategies. Borders' theme at school necessarily implies considering it as a controversial issue. In fact, multiple controversies that animate borders can be introduced in the classroom. That's why we will answer to the following question : what particularities should be taken into account when we have to teaching borders's as a controversial issue ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_282_0379