Titre Modelo de gestión socioeconómica y responsabilidad social empresarial. Un caso de estudio del sector aguacatero en México
Auteur Eva Conraud Koellner, Martha Ríos Manríquez, Yaztmin Ramírez Cortés
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 141, 2020/6
Responsabilidad social y societal de las organizaciones
Résumé Cet article aborde l'influence du modèle socio-économique de l'Institut ISEOR sur la responsabilité sociale des entreprises, en particulier dans les outils d'intervention, comme stratégie pertinente pour impliquer le capital humain dans les actions de responsabilité sociale. Une étude de cas d'autodiagnostic d'une entreprise de taille moyenne du secteur de l'avocat au Mexique, avec plus de quinze ans d'application du modèle de gestion socio-économique révèle son impact sur les pratiques de travail de l'entreprise, favorisant dans l'entreprise la création d'un service de responsabilité sociale, l'approbation de projets, notamment dans sa performance socio-économique et l'attention portée à son personnel.
Résumé anglais This paper analyzes the impact of the ISEOR socioeconomic model on corporate social responsibility developed by a company. It addresses incentive and delegation tools of the socioeconomic model as a particularly relevant strategy to involve employees in social responsibility actions. A case study of a self-diagnosis applied to the human capital of a small and medium-sized company in the primary sector of Mexico is presented, which has been implementing the socioeconomic management model (SEAM) for more than fifteen years, in order to measure its perception of its achievements in corporate social responsibility.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_141_0121