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Titre Caractéristiques de l'entrepreneuriat genré dans un pays en développement, le cas du Burkina Faso
Auteur Lirassê Akouwerabou, Laurice Alexandre, Aude d'Andria
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 142, 2021/1
Rubrique / Thématique
Management stratégique
Page 41-69
Résumé Cet article tente d'analyser les caractéristiques de l'entrepreneuriat genré au Burkina Faso. Note étude quantitative menée auprès 272 entrepreneurs (hommes et femmes), dévoile que les entrepreneures burkinabè représentent 22% du total des entrepreneurs. Elles sont plus éduquées que leurs homologues masculins. Elles entreprennent majoritairement dans un domaine proche de leur formation. Plutôt jeunes (38 ans) et majoritairement mariées, elles sont en position Pull. Elles souffrent peu du manque d'accompagnement et du manque de financement car elles reçoivent le soutien de leur entourage. Elles dirigent des entreprises de 10 salariés et plus. Enfin, leurs entreprises dégagent une rentabilité quasi identique à celle créées par des hommes, voire légèrement supérieure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper presents the results of a quantitative research conducted with 272 individuals (men and women) to provide a gendered vision. The results show that the women entrepreneurs are more educated than their male counterparts. They represent 22% of the entrepreneurs. They undertake mainly in a field close to their training, they are rather young (38 years) and mostly married. They are more in a Pull position than Push. They suffer little from lack of support and lack of funding because they have the support of their family. They run companies with 10 employees and more. Finally, women have a profitability almost identical to that of men, even slightly higher.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_142_0041 (accès réservé)