Titre Le régime de change contribue-t-il à la diversification des exportations en Afrique ?
Auteur Désiré Avom, Flora Yselle Malah Kuété, Ferdinand Owoundi
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro vol. 28, no 2, juin 2021
Résumé La question du choix d'un régime de change reste une problématique d'actualité pour les économies contemporaines, tout autant que celle des déterminants de la diversification des exportations des pays en développement. Aussi, cet article se propose-t-il d'examiner la contribution du régime de change au niveau de diversification des exportations des pays africains. A l'aide des classifications de jure et de facto et d'une méthode d'estimation non paramétrique fondée sur l'appariement des scores de propension, nous montrons que le régime de change fixe est associé à des niveaux de diversification inférieurs, comparativement aux régimes intermédiaires ou flexibles. Cet effet s'opère principalement par le canal de la marge extensive, puisque la lenteur de l'ajustement des prix relatifs en régime fixe inhibe les incitations à la production de nouveaux biens. Les résultats sont d'autant plus pertinents que : (i) les pays sont mieux dotés en ressources naturelles ; (ii) la qualité des institutions est plus faible ; (iii) les pays appartiennent à la Zone franc. Ainsi, l'article met en lumière l'importance de la qualité des institutions comme condition nécessaire d'atténuation de l'effet réducteur des incitations à la production de nouveaux biens en régime fixe.
Résumé anglais The choice of exchange rate regime remains a topical issue for contemporary economies, just like the question of the determinants of exports diversification in developing countries. Hence, this article examines the exchange rate regime's contribution to the level of exports diversification of African countries. Using de jure and de facto classifications, and a non-parametric econometric approach based on propensity score matching, we show that the fixed exchange rate regime is associated with lower diversification levels than intermediate or flexible regimes. This effect occurs mainly through the extensive margin channel since the slow adjustment of relative prices in fixed regimes inhibits incentives to produce new goods. The results are particularly relevant for: (i) countries that are better endowed with natural resources; (ii) countries where the quality of institutions is lower; (iii) countries that belong to the Franc Zone. Therefore, the article highlights the importance of the quality of institutions as a necessary condition to mitigate the fixed regime's adverse effect on incentives to produce new goods.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_342_0031