Titre L'essor des marchés des obligations d'entreprise en Asie de l'Est et en Amérique latine
Auteur Facundo Abraham, Juan J. Cortina, Sergio L. Schmukler
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 141, 1er trimestre 2021 La dette dans les pays émergents et en développement
La dette dans les pays émergents et en développement
Résumé Entre 2010 et 2019, les entreprises d'Asie de l'Est et d'Amérique latine ont étendu leur activité d'emprunt en augmentant leurs émissions d'obligations. Une demande accrue d'obligations d'entreprise émanant des investisseurs institutionnels a joué un rôle clé dans ce développement. Les entreprises d'Asie de l'Est ont principalement emprunté auprès d'investisseurs nationaux, en émettant des obligations libellées en monnaie locale. Les entreprises d'Amérique latine ont quant à elles principalement emprunté auprès d'investisseurs étrangers, en émettant des obligations libellées en devise. À mesure que le financement obligataire progressait, les entreprises emprunteuses augmentaient leurs positions d'endettement et dégradaient leurs performances financières. L'accroissement des emprunts a exposé les entreprises à différents risques, exacerbés par la pandémie de Covid-19. En Asie de l'Est, les risques étaient surtout associés à une hausse des montants d'emprunt ainsi qu'à la participation d'entreprises plus petites, qui ont tendance à avoir accès à moins d'options de financement et à émettre de la dette à plus court terme. En Amérique latine, les entreprises ont été surtout exposées à des facteurs externes et à des dépréciations de leur monnaie, car elles s'étaient plus lourdement reposées sur des financements étrangers en devise.
Résumé anglais Firms in East Asia and Latin America expanded their borrowing activity by increasing bond issuances during 2010-2019. A higher demand of corporate bonds by institutional investors played a key role in this development. East Asian firms mainly borrowed from domestic investors issuing local currency denominated bonds. Latin American firms mainly borrowed from foreign investors issuing foreign currency denominated bonds. As bond financing expanded, borrowing firms increased their leverage positions and worsened their financial performance. Higher borrowing has exposed firms to different risks heightened by the pandemic crisis. Risks in East Asia have been more related to higher amounts of borrowing than in Latin America and to the participation of smaller firms, which tend to have fewer financing options and issue debt at shorter maturities. Latin American firms have been more exposed to external factors and currency depreciations because they have relied more heavily on foreign financing in foreign currency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_141_0045 (accès réservé)