Titre La crise de la dette argentine et ses racines
Auteur Juan Carluccio, Rafael Cezar
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 141, 1er trimestre 2021 La dette dans les pays émergents et en développement
La dette dans les pays émergents et en développement
Résumé L'arrivée au pouvoir en Argentine de Mauricio Macri à la fin de 2015 a suscité des fortes attentes de la communauté internationale. Son programme comptait de vastes réformes structurelles visant à dynamiser l'économie par la réduction de l'intervention de l'État et par la réouverture du pays. Néanmoins, trois ans plus tard, le pays s'est confronté à une crise de confiance et dans l'incapacité de financer ses déficits jumeaux (publics et courants), et donc contraint de négocier le plus grand programme de l'histoire du FMI. L'année suivante, le parti péroniste est revenu au pouvoir au milieu d'une profonde récession économique. Le pays a dû restructurer sa dette externe, qui avait fortement augmenté pendant les quatre années Macri. Cet article analyse l'économie argentine pendant cette période et essaie de dégager les raisons qui ont amené à l'échec du programme économique du gouvernement, en la mettant en perspective vis-à-vis de l'histoire récente. Comme dans le passé, les racines de la crise résidaient dans la montée progressive des déséquilibres macroéconomiques, notamment marqués par le déficit budgétaire et du compte courant. L'échec du régime de cible d'inflation qui était au cœur du programme témoigne de la nécessité de mener à bien une réforme institutionnelle et de promouvoir l'indépendance de la banque centrale.
Résumé anglais In Argentina of Mauricio Macri arrival at the end of 2015 raised high expectations from the international community. His program included wide-ranging structural reforms aimed at boosting the economy by reducing state intervention and reopening the country. Nevertheless, three years later the country faced a crisis of confidence and the inability to finance its twin deficits (public and current account), and was therefore forced to negotiate the largest program in the IMF's history. The following year, the Peronist party returned to power in the midst of a deep economic recession. The country had to restructure its external debt, which had risen sharply during the four Macri years. This article analyzes the Argentina economy during this period and tries to identify the reasons that led to the failure of the government's economic program, putting it in perspective with recent history. As in the past, the roots of the crisis lay in the gradual rise of macroeconomic imbalances, particularly marked by the fiscal and current account deficits. The failure of the inflation-targeting regime that was at the heart of the program reflects the need to carry out institutional reform and promote central bank independence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_141_0209 (accès réservé)