Titre | Comment éviter le piège de la dette après la pandémie ? | |
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Auteur | Olivier Klein | |
Revue | Revue d'économie financière | |
Numéro | no 141, 1er trimestre 2021 La dette dans les pays émergents et en développement | |
Rubrique / Thématique | Articles divers |
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Page | 281-292 | |
Résumé |
Il y a de fausses pistes et d'autres à considérer ; aucune solution n'étant évidente ni facile.
Parmi les fausses pistes défendues par certains économistes figure l'idée de la soutenabilité durable de la dette, quel que soit son montant. Mais aussi celle de son annulation. Deux solutions antinomiques. L'augmentation des impôts comme la mise en place d'un emprunt obligatoire sont deux autres fausses voies qui seraient notamment défavorables à l'offre comme à la demande.
Quant aux pistes envisageables pour sortir par le haut du piège de la dette, et s'agissant d'abord de la dette privée, des mesures favorisant l'augmentation des capitaux propres des entreprises sont nécessaires.
Pour la dette publique, les banques centrales doivent pouvoir assurer sur un temps suffisamment long le refinancement « roulant » de la dette Covid.
Enfin et surtout, tout en maintenant les politiques de soutien de la demande jusqu'au retour d'une croissance normale, il faut augmenter le potentiel de croissance, en menant des politiques structurelles. La plus forte croissance nominale conduira à réduire peu à peu le taux d'endettement public, tant par le numérateur et le dénominateur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
There are false leads, and others to consider, but no obvious or easy solution.
Among the false leads defended by certain economists is the idea that the debt is sustainable, no matter the amount, for a very extended period of time. Or, by some others, cancelling it. Two opposite solutions. Tax increases as well as a mandatory government bond issue are also two non-solutions that would have adverse effects notably on both supply and demand. Regarding the possible paths for exiting the debt trap through equity, firstly with respect to private debt, measures favouring capital increases by companies are necessary. For the public debt, the central banks will have to be able to continue to roll over the Covid debt for a sufficiently long period. Last but not least, while maintaining policies to support demand until the return of normalised growth, the growth potential must be increased, through the implementation of structural policies, starting with the pension and unemployment reforms. Stronger nominal growth will gradually lead to a reduction in the government debt ratio, through both its numerator and denominator. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_141_0281 (accès réservé) |