Titre | Understanding expectational coordination as a major intellectual challenge: The “eductive” guide line | |
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Auteur | Roger Guesnerie | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | vol. 131, no 3, mai-juin 2021 Expectations in Past and Modern Economic Theory | |
Page | 461-484 | |
Résumé |
Le texte met en exergue ce que l'on peut appeler l'approche « divinatoire » pour un
examen critique de l'hypothèse d'Anticipations Rationnelles. La Section 2 compare de
façon informelle et intuitive les approches et résultats de l'apprentissage « divinatoire »
et de l'apprentissage « en temps réel » dans deux cas polaires (un modèle à deux
périodes d'équilibre partiel et un modèle simple de cycles réels). La section 3 passe en
revue partie de la littérature théorique analysant la stabilité « divinatoire » dans les
champs de la finance, du commerce international, de l'équilibre général, de la
macroéconomie de court ou plus long terme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The paper puts emphasis on the so-called “eductive” approach for a critical assessment
of the Rational Expectations hypothesis. Section 2 makes an intuitive unformal presentation, aimed at comparing the approach and the results of “eductive” learning and
“real time” learning in two polar models, (a two period partial equilibrium model and
a simple Real Business Cycle mode). A segment of theoretical literature, taking an
eductive view of stability in the fields of finance, trade, general equilibrium, short term
or long term macroeconomics, is reviewed in Section 3. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_313_0143 |