Titre | Theories of Learning and Economic Policy | |
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Auteur | George W. Evans | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | vol. 131, no 3, mai-juin 2021 Expectations in Past and Modern Economic Theory | |
Page | 583-608 | |
Résumé |
L'hypothèse de référence, celle des anticipations rationnelles, suppose, d'une part, un
degré irréaliste de rationalité des agents économiques, et d'autre part élude la question
de savoir comment les agents parviennent à se coordonner sur une position d'équilibre. Cet article examine comment les théories de l'apprentissage, et plus particulièrement de l'apprentissage adaptatif, traitent ces questions et peuvent conduire à des
conclusions en termes de politique économique distinctes de celles obtenues avec
anticipations rationnelles. Des exemples sont discutés, ils incluent la politique monétaire au sein de modèles de la nouvelle économie keynésienne, la vision néo-Fisherienne de la politique économique, les objectifs d'inflation, les modèles d'hyperinflation et les politiques macroéconomiques visant à éviter la stagnation au taux
plancher zéro. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The benchmark rational expectations (RE) assumption both assumes an unrealistic
degree of rationality for economic agents and fails to address how agents would come
to coordinate on an equilibrium. This essay reviews how theories of learning, and more
specifically adaptive learning, address these issues and can lead to policy conclusions
distinct from those obtained under RE. Applications discussed include monetary policy
in New Keynesian models, the neo-Fisherian policy view, inflation targets, hyperinflation models, and macroeconomic policy to avoid stagnation at the zero lower bound Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_313_0265 |