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Titre A qualitative study of late reactivation of impaired psychological contracts
Auteur Patrick Valéau, Jérôme Gardody
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 120, avril-mai-juin 2021
Page 39-51
Résumé Notre étude examine les cas de réactivation tardive du contrat psychologique entre les employés et leurs supérieurs à la suite d'une violation et d'une première réévaluation négative. Les données des quarante-deux entretiens approfondis menés dans le cadre de cette étude confirment que cette réévaluation négative est souvent le résultat d'une émotion négative à la fois forte et persistante. Cette dernière empêche la réactivation du contrat psychologique en réduisant les effets de l'autorégulation et de la réactivité du supérieur. Cependant, dans certains cas, nos données indiquent (1) une lente réduction de cette émotion pendant la phase d'entretien, permettant ainsi des progrès mineurs en matière d'engagement comportemental, (2) ces derniers ouvrant la voie vers d'autres engagements supplémentaires, (3) créant progressivement une dissonance positive appelant la réactivation du contrat psychologique initial. La gestion de ces processus émotionnels, cognitifs et comportementaux imbriqués, la réactivation du contrat psychologique et la question du pardon sont discutées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research examines late reactivations of the initial psychological contract between employees and their organization in the aftermath of a violation and first negative impairment. The results from the 42 in-depth interviews conducted as part of this study confirm that psychological contract impairment is often the result of persistent high negative emotion moderating the effect of self-regulation and employer responsiveness on psychological contract reactivation. However, in some cases, the evidence indicated (1) a slow fading of emotion during the maintenance phase allowing minor progress in terms of behavioral commitment, (2) possibly escalating into further commitments and (3) finally creating a major positive discrepancy requiring a transition toward psychological contract reactivation. The management of intertwined emotional, cognitive and behavioral processes involved in psychological contract reactivation and forgiveness is discussed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_120_0039 (accès réservé)