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Revue | Revue de gestion des ressources humaines |
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Numéro | no 120, avril-mai-juin 2021 |
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- La bifurcation des cadres vers le coaching : une perspective foucaldienne par-delà la normativité des transitions de carrière - Fabien Moreau p. 3-21 L'expérience de la transition de carrière de cadres vers le coaching constitue une bifurcation. Dans une perspective foucaldienne, nous en analysons le processus de subjectivation sous-jacent sur la base de 25 récits de vie. Cette étude exploratoire montre que des effets de la carrière comme dispositif de pouvoir relèvent d'un fort investissement, des difficultés et des dissonances au travail. Ceux-ci nourrissent une saturation (voire une fatigue) et une prise de conscience. Le vécu de cette bifurcation comme crise les conduit au coaching. L'analyse de ce processus complexe justifie la perspective sociologique de la bifurcation par-delà la normativité des modèles gestionnaires de carrière. Notre théorisation émergente constitue un support réflexif indispensable aux aspirants à devenir coach ainsi qu'un outil de gestion des transitions de carrière et une aide au recrutement des coachs pour les DRH.The experience of executives-turned-coaches can be characterized as involving a turning point. In a Foucauldian perspective, we analyse the underlying subjective process of this career transition with 25 life narratives. This exploratory research shows that the career as an apparatus of power has effects including professional overinvestment, several difficulties and dissonance at work. These effects caused a saturation (one might even say exhaustion) that fostered a realization followed by a turning point. This lived transition is a crisis that led our interviewees to become coaches. The analyse of this complex process justifies the sociological perspective of the turning point which goes beyond the norms of career transition posited by managerial theoretical models. Our grounded theorisation offers an important reflexive support for aspiring coaches. Furthermore it's a recruitment tool of coaches for HRD plus an help for managing career transitions.
- Psychological Ownership meets the Big Five - Elena Essig, Richard Soparnot p. 22-38 Cette étude s'appuie sur la théorie de la Propriété Psychologique (Pierce et al., 2001) et explore les traits de personnalité de Big Five Inventory (BFI) (John et al., 1991) comme ses antécédents. L'objectif de cet article est de poursuivre l'étude des facteurs qui influencent l'émergence de la propriété psychologique organisationnelle et donc d'examiner les différences individuelles. Notre recherche quantitative a échantillonné un total de 236 jeunes professionnels ayant répondu à une enquête d'auto-évaluation. Les prédicteurs BFI de la propriété psychologique organisationnelle ont été testés à l'aide de la modélisation des équations structurelles (SEM). Après avoir décomposé les traits de BFI en facettes, notre étude a révélé que tous les cinq traits de personnalité influencent, au moins de manière partielle, le sentiment de propriété. En outre, des différences entre les genres ont été constatées. Nous avons trouvé qu'une facette de l'agréabilité prédit plus fortement les sentiments de la propriété pour les hommes que pour les femmes. Les conclusions tirées de notre étude contribuent à la recherche scientifique et permettent d'établir des implications managériales.This study builds up on the theory of Psychological Ownership and explores the Big Five Inventory (BFI) personality traits as its antecedents. The purpose of the paper is to pursue the investigation of factors that influence the emergence of psychological ownership feelings and to study the individual differences. Our quantitative study sampled a total of 236 young professionals who completed an auto-evaluation survey. The BFI predictors of organizational psychological ownership were tested using structural equation modeling (SEM) analysis. After breaking down the BFI traits in facets, our study found that all five personality traits at least partially predict psychological ownership toward the organization. Furthermore, gender differences have been identified. We found that the agreeableness facet is a stronger predictor of ownership feelings for men than for women. Illustrations are drawn from our study that give rise to a discussion about significant practical implications about psychological ownership feelings for individuals and organizations.
- A qualitative study of late reactivation of impaired psychological contracts - Patrick Valéau, Jérôme Gardody p. 39-51 Notre étude examine les cas de réactivation tardive du contrat psychologique entre les employés et leurs supérieurs à la suite d'une violation et d'une première réévaluation négative. Les données des quarante-deux entretiens approfondis menés dans le cadre de cette étude confirment que cette réévaluation négative est souvent le résultat d'une émotion négative à la fois forte et persistante. Cette dernière empêche la réactivation du contrat psychologique en réduisant les effets de l'autorégulation et de la réactivité du supérieur. Cependant, dans certains cas, nos données indiquent (1) une lente réduction de cette émotion pendant la phase d'entretien, permettant ainsi des progrès mineurs en matière d'engagement comportemental, (2) ces derniers ouvrant la voie vers d'autres engagements supplémentaires, (3) créant progressivement une dissonance positive appelant la réactivation du contrat psychologique initial. La gestion de ces processus émotionnels, cognitifs et comportementaux imbriqués, la réactivation du contrat psychologique et la question du pardon sont discutées.This research examines late reactivations of the initial psychological contract between employees and their organization in the aftermath of a violation and first negative impairment. The results from the 42 in-depth interviews conducted as part of this study confirm that psychological contract impairment is often the result of persistent high negative emotion moderating the effect of self-regulation and employer responsiveness on psychological contract reactivation. However, in some cases, the evidence indicated (1) a slow fading of emotion during the maintenance phase allowing minor progress in terms of behavioral commitment, (2) possibly escalating into further commitments and (3) finally creating a major positive discrepancy requiring a transition toward psychological contract reactivation. The management of intertwined emotional, cognitive and behavioral processes involved in psychological contract reactivation and forgiveness is discussed.