Titre | Les dispositifs de mobilité durable en entreprise : une légitimité contrariée ? | |
---|---|---|
Auteur | Anne-Sophie Volz-Tollet | |
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE | |
Numéro | vol. 10, no 44, été 2021 Les zones grises de la gestion | |
Rubrique / Thématique | Article de recherche |
|
Page | 53-80 | |
Résumé |
Les dispositifs de mobilité durable en entreprise proposent aux salariés l'usage de moyens de mobilité décarbonés pour effectuer leurs déplacements pendulaires et professionnels. Objets encore peu étudiés en sciences de gestion, ces dispositifs, issus d'une double pression normative et sociétale, apparaissent éloignés des préoccupations de performance économique et considérés comme périphériques ou subsidiaires. La question de leur légitimité perçue en interne est donc posée ainsi que celle de l'identification d'obstacles entravant leur déploiement. A travers une démarche méthodologique compréhensive et interprétativiste dans deux entreprises, les résultats de cette recherche démontrent une faible légitimité perçue du dispositif de mobilité durable en interne. Au niveau organisationnel, des tentatives de relégation du dispositif, des injonctions contradictoires pesant sur les salariés, ainsi que la faible influence des porteurs de projet viennent contrarier leur déploiement. Au niveau individuel, des stratégies d'évitement comportemental ont également été repérées entravant leur ancrage. L'identification préalable de ces obstacles est primordiale afin de permettre une action concrète sur les points de résistance et inspirer la construction d'une démarche globale d'introduction des dispositifs de RSE émergents dans les organisations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
As the target of few studies by Management Sciences, whereas sustainable mobility devices are the result of combined normative and societal pressures, they appear to be only remotely connected to concerns of economic performance, even sometimes considered as peripheral and borne by isolated characters within a given company. The question of the obstacles to the formation of their legitimacy is therefore raised. What resistances are at work and how are they articulated to prevent the legitimization process from taking place internally ? Through a comprehensive and interpretative methodological approach in two companies, the results of this research demonstrate a low perceived legitimacy of the sustainable mobility device internally. At the organizational level, attempts to relegate those devices, contradictory injunctions weighing on employees as well as the weak influence of the project leaders thwart their deployment. At the individual level, behavioral avoidance strategies have also been identified as an obstacle to their implementation. The prior identification of these obstacles is paramount to developing practical actions on resistance points and enacting a global approach to the introduction of emerging internal CSR devices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_044_0053 |