Contenu du sommaire : Les zones grises de la gestion
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | vol. 10, no 44, été 2021 |
Titre du numéro | Les zones grises de la gestion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Ambiguïté managériale, décisions floues, dérives ou impasses : comment éviter les pièges des zones grises de la gestion ? - Martine Brasseur, Matthieu Mandard, Caroline Mattelin-Pierrard p. 2
Article de recherche
- Pérenniser un dispositif de prévention des risques psychosociaux au travail : mission impossible ? Le cas d'un observatoire au sein d'un organisme de recherche - Zilacene Dekli, Tarik Chakor p. 3-26 Cet article présente les résultats d'une étude de cas unique menée sur deux ans au sein d'un observatoire des risques psychosociaux créé dans un organisme public de recherche. L'objectif de la recherche était d'explorer la mise en place de ce dispositif de prévention, ses difficultés et ses blocages à partir de l'analyse des relations entre les acteurs, leurs intérêts, leurs rôles et leurs interactions. En nous appuyant sur la sociologie de la traduction et sur une méthodologie qualitative, nous avons mis en évidence trois phases illustrant les défaillances du processus de traduction ainsi que la fragilité intrinsèque de ce type de dispositif. Cette étude permet ainsi de mettre en discussion la question de l'appropriation des outils et des dispositifs de gestion en management de la santé au travail, et leur dimension potentiellement stratégique à des fins de pérennisation.This article presents the results of a two-year case study within a psychosocial risks observatory set up in a public research organization. The objective of the research was to explore the implementation of this prevention system, its difficulties, and its blockages, based on the analysis of the relationships between the actors, their interests, their roles, and their interactions. By relying on the actor-network theory, and on a qualitative methodology, we have highlighted three phases illustrating the failings of the translation process as well as the intrinsic fragility of this type of device. This study thus makes it possible to discuss the question of the appropriation of management tools and systems in occupational health management, and their potentially strategic dimension for the purpose of sustainability.
- Les zones de convergence et d'ambiguïté propres au concept de responsabilité sociale de l'entreprise : une étude qualitative par entretiens de l'inclusion professionnelle de personnes issues de territoires en difficulté - Hacène Laïchour, Jean-Marie Peretti p. 27-52 Cet article vise à identifier les zones de convergence et d'ambiguïté propres au concept de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) à partir d'une revue de la littérature, d'une part, et de 53 entretiens semi-directifs menés sur l'inclusion professionnelle de personnes issues de territoires en difficulté, d'autre part. La mise en perceptive de ces deux analyses montre une proximité des points de vue des chercheurs et des acteurs organisationnels interviewés sur différentes dimensions identifiées afin d'explorer les zones de convergence et d'ambiguïté de la RSE : le caractère volontaire et/ou contraint ; les dimensions d'ordre économique, juridique, éthique ou cognitive ; la transparence ; la satisfaction des attentes de l'ensemble des parties-prenantes ; certaines pratiques sociales ; la perception d'une hypocrisie organisationnelle ; et le volet spatio-temporel. Les points de vue divergent ou se complètent sur d'autres thèmes : l'influence de contraintes sur la poursuite d'une démarche sociale ; la visée partenariale ; et certaines pratiques déconnectées de l'activité commerciale. Nos résultats nous conduisent à questionner l'approche de la RSE au regard de ces différentes dimensions analysées sous le prisme de la problématique de l'inclusion professionnelle.This article aims to identify areas of convergence and ambiguity specific to the concept of corporate social responsibility (CSR) based on a review of the literature, and 53 semi-structured interviews conducted on the professional inclusion of people from areas in difficulty. Putting these two analyzes into perspective shows a closeness of the points of view of the researchers and organizational actors interviewed on the various dimensions identified in order to explore the areas of convergence and ambiguity of CSR : the voluntary and/or constrained nature ; economic, legal, ethical or cognitive dimensions ; transparency ; meeting the expectations of all stakeholders ; certain social practices ; the perception of organizational hypocrisy ; and the spatio-temporal aspect. The points of view diverge or complement each other on other themes : the influence of constraints on the pursuit of a social approach ; the partnership dimension ; and certain practices disconnected from commercial activity. Our results lead us to question the CSR approach regarding these different dimensions analyzed through the prism of the issue of professional inclusion.
- Les dispositifs de mobilité durable en entreprise : une légitimité contrariée ? - Anne-Sophie Volz-Tollet p. 53-80 Les dispositifs de mobilité durable en entreprise proposent aux salariés l'usage de moyens de mobilité décarbonés pour effectuer leurs déplacements pendulaires et professionnels. Objets encore peu étudiés en sciences de gestion, ces dispositifs, issus d'une double pression normative et sociétale, apparaissent éloignés des préoccupations de performance économique et considérés comme périphériques ou subsidiaires. La question de leur légitimité perçue en interne est donc posée ainsi que celle de l'identification d'obstacles entravant leur déploiement. A travers une démarche méthodologique compréhensive et interprétativiste dans deux entreprises, les résultats de cette recherche démontrent une faible légitimité perçue du dispositif de mobilité durable en interne. Au niveau organisationnel, des tentatives de relégation du dispositif, des injonctions contradictoires pesant sur les salariés, ainsi que la faible influence des porteurs de projet viennent contrarier leur déploiement. Au niveau individuel, des stratégies d'évitement comportemental ont également été repérées entravant leur ancrage. L'identification préalable de ces obstacles est primordiale afin de permettre une action concrète sur les points de résistance et inspirer la construction d'une démarche globale d'introduction des dispositifs de RSE émergents dans les organisations.As the target of few studies by Management Sciences, whereas sustainable mobility devices are the result of combined normative and societal pressures, they appear to be only remotely connected to concerns of economic performance, even sometimes considered as peripheral and borne by isolated characters within a given company. The question of the obstacles to the formation of their legitimacy is therefore raised. What resistances are at work and how are they articulated to prevent the legitimization process from taking place internally ? Through a comprehensive and interpretative methodological approach in two companies, the results of this research demonstrate a low perceived legitimacy of the sustainable mobility device internally. At the organizational level, attempts to relegate those devices, contradictory injunctions weighing on employees as well as the weak influence of the project leaders thwart their deployment. At the individual level, behavioral avoidance strategies have also been identified as an obstacle to their implementation. The prior identification of these obstacles is paramount to developing practical actions on resistance points and enacting a global approach to the introduction of emerging internal CSR devices.
- Pérenniser un dispositif de prévention des risques psychosociaux au travail : mission impossible ? Le cas d'un observatoire au sein d'un organisme de recherche - Zilacene Dekli, Tarik Chakor p. 3-26
Point de vue
- Crise sanitaire et emploi des seniors : le retour aux mesures d'âge et à ses apories - Anne-Marie Guillemard p. 81-92
Retour d'expérience
- Trois métaphores au secours des dirigeants et leurs enseignements pour l'identité organisationnelle et le management - Hervé Colas, Roland Reitter p. 93-102
Note de lecture
- "La tyrannie du mérite. Qu'avons-nous fait du bien commun ?" Sandel M.J., Paris, Albin Michel, 2021 - Bernard Guéry p. 103-111