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Titre Comprendre les objets connectés grand public : proposition d'une taxonomie centrée sur l'utilisateur
Auteur Zeling Zhong, Christine Balagué
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 211-212, mars-avril 2021 Prix de thèse
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 70-90
Résumé Depuis ces dernières années, les objets connectés suscitent un intérêt croissant dans le cadre de la consumérisation des TIC, influençant notre vie quotidienne. Néanmoins, la numérisation des objets physiques offre une abondance d'objets apparemment similaires mais caractérisés par certains attributs que les consommateurs ne parviennent pas à s'apercevoir et à s'approprier. En raison du phénomène de désengagement, les consommateurs ont besoin d'un outil pour les guider dans le choix de l'objet connecté le plus appropriable pour répondre à leurs besoins. Cette recherche vise à mieux comprendre les objets connectés en proposant une taxonomie en fonction des niveaux d'amélioration de l'expérience et de la pertinence pour des usages effectifs tels que appropriés. Cette taxonomie centrée sur l'utilisateur nous a permis de formuler des recommandations aux acteurs du marché des objets connectés à destination du grand public, spécifique à chaque catégorie d'objets connectés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In recent years, there has been an increasing interest in smart connected objects as part of the widespread IT consumerization, influencing our daily lives. Nevertheless, digitizing physical things offers an abundance of objects apparently similar but characterized by some features that the average consumers fail to perceive and to appropriate. Due to the phenomenon of users' disengagement with IoT products, consumers need a tool to guide them in choosing the most suitable smart connected object to satisfy their purposes. The current research aims to understand better smart connected objects by proposing a taxonomy based on levels of providing experience enhancements and relevance for effective uses as appropriated by consumers. The user-centered taxonomy allowed us to formulate recommendations for managers and practitioners in the market for smart connected objects aimed at the public, specific to each category of smart connected objects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_211_0070 (accès réservé)