Titre | Coronavirus : un virus d'État ? La gestion de la Covid-19 entre démocratie technique et dictature sanitaire | |
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Auteur | Frédérick Lemarchand | |
Revue | Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux | |
Numéro | no 19, 2021 Pandémies et épidémies | |
Rubrique / Thématique | Pandémies et épidémies |
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Page | 21-30 | |
Résumé |
Partant d'une série d'hypothèses formulées à chaud au début du premier confinement, l'auteur questionne d'une part la nature du nouveau pouvoir politique mû par une expertise (contrôlée) purement technique des risques globaux liés à la crise que nous traversons au détriment d'une réflexion portée sur la question des libertés fondamentales, et, d'autre part, les enjeux de ce nouveau rapport à la nature qui s'instaure dans la crise écologique qui caractérise notre époque. L'impératif de « gestion des risques » l'emportera-t-il sur la démocratie ? Quel débat et quelle science participative mettre en œuvre pour contrer la dictature des experts ? Ces questions ne peuvent faire l'économie d'une déconstruction des mesures sanitaires et plus largement de la politique d'urgence mise en place par les États, quelle que soit leur organisation politique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The author of this article uses a series of theories expressed immediately at the outset of the first lockdown as a starting point to examine two issues. The first examination questions the nature of new political powers motivated by purely technical (and controlled) expertise on the global risks linked to the crisis we are going through to the detriment of a fundamental rights questions and their consideration. The second examination questions the stakes behind this new relationship with nature that emerged from an environmental crisis that is a fixture of our times. Will the imperatives of “risk management” prevail over democracy? Are there debates or forms of participatory science that could be implemented against a dictatorship of experts? These issues cannot avoid a deconstruction of public health measures and more broadly of emergency policies enacted by states regardless of their political structure. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/crdf/8098 |