Contenu du sommaire : Pandémies et épidémies
Revue | Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux |
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Numéro | no 19, 2021 |
Titre du numéro | Pandémies et épidémies |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Nicolas Guillet, Jean-Manuel Larralde p. 7-9
Pandémies et épidémies
- Les conflits armés d'aujourd'hui sont essentiellement des guerres menées contre la santé publique - Patrick Zylberman p. 13-19 La souveraineté de l'État a déserté de nos jours le périmètre strict de l'ordre westphalien. L'État doit désormais protéger non seulement les intérêts, mais encore l'existence de sa population. Or le droit suffit-il pour assurer cette sécurité et cette tranquillité des individus ? La puissance publique n'est-elle pas parfois à la source de la violence de masse ? Cet article se propose d'en examiner un exemple en se penchant sur la réintroduction de la poliomyélite en Syrie par nul autre que le pouvoir lui-même. Et, dès lors, faut-il élargir le périmètre de la violence de masse et du meurtre collectif aux maladies infectieuses, à la famine et aux mauvais traitements ? Le stress post-traumatique résultant de l'expérience d'une épidémie de grande ampleur ne doit pas être oublié. Or, si les maladies infectieuses collectivisent l'histoire, le traumatisme l'individualise. Car nous voulons connaître le nom et le prénom des victimes et des bourreaux. L'histoire est dès lors un jeu d'échelles.Nowadays, the sovereignty of states is no longer limited to the strict confines of the Westphalian order. States do not only protect their own interests now but also the very existence of their populations. However, is the law a sufficient protector of individual peace and security? Aren't public authorities the occasional originators of mass violence? This article will explore an example by examining the reintroduction of poliomyelitis in Syria by none other than the actual public authorities. As a result, should we expand the scope of mass violence and collective atrocities to include infectious diseases, famine and mistreatments? Post-traumatic stress as a consequence of a large scale epidemic should not be overlooked. Infectious diseases lead us to view history on a global level, but trauma brings it down to the individual level as we look to know the first and last names of both victims and perpetrators. As a result, history operates on various scales.
- Coronavirus : un virus d'État ? La gestion de la Covid-19 entre démocratie technique et dictature sanitaire - Frédérick Lemarchand p. 21-30 Partant d'une série d'hypothèses formulées à chaud au début du premier confinement, l'auteur questionne d'une part la nature du nouveau pouvoir politique mû par une expertise (contrôlée) purement technique des risques globaux liés à la crise que nous traversons au détriment d'une réflexion portée sur la question des libertés fondamentales, et, d'autre part, les enjeux de ce nouveau rapport à la nature qui s'instaure dans la crise écologique qui caractérise notre époque. L'impératif de « gestion des risques » l'emportera-t-il sur la démocratie ? Quel débat et quelle science participative mettre en œuvre pour contrer la dictature des experts ? Ces questions ne peuvent faire l'économie d'une déconstruction des mesures sanitaires et plus largement de la politique d'urgence mise en place par les États, quelle que soit leur organisation politique.The author of this article uses a series of theories expressed immediately at the outset of the first lockdown as a starting point to examine two issues. The first examination questions the nature of new political powers motivated by purely technical (and controlled) expertise on the global risks linked to the crisis we are going through to the detriment of a fundamental rights questions and their consideration. The second examination questions the stakes behind this new relationship with nature that emerged from an environmental crisis that is a fixture of our times. Will the imperatives of “risk management” prevail over democracy? Are there debates or forms of participatory science that could be implemented against a dictatorship of experts? These issues cannot avoid a deconstruction of public health measures and more broadly of emergency policies enacted by states regardless of their political structure.
- La contribution du droit souple au maintien de l'ordre public sanitaire : l'expérience française de la lutte contre la Covid-19 entre mars et septembre 2020 - Stéphanie Renard p. 31-39 Au-delà des instruments classiques de la police sanitaire, la lutte contre l'épidémie de Covid-19 a conduit à une mobilisation sans précédent du droit souple qui a largement nourri les dispositifs du maintien de l'ordre public sanitaire. Un tel phénomène était sans doute prévisible depuis l'affirmation du droit fondamental à la protection de la santé à la fin du XXe siècle. Plus flexible que les procédés de police administrative, cet outil peut, par ses formes variées et sa capacité d'adaptation, être un instrument efficace de modification des comportements. Non prescriptif, il présente par ailleurs l'avantage de favoriser l'adhésion à la norme et d'assurer ainsi une meilleure conciliation de la santé publique et des libertés. Pour autant, le recours massif au droit souple n'est pas sans danger tant il peut être porteur d'ambiguïtés pour l'ensemble des acteurs du droit. Son utilisation lors des premiers mois de la crise sanitaire mérite, à tout le moins, d'être interrogée. La multiplication d'actes indicatifs à caractère comminatoire ne peut en effet rester sans conséquence sur la liberté décisionnelle des acteurs du droit et sur l'exercice des libertés individuelles. Le caractère appréciatif du droit souple suppose sans doute l'adhésion de chacun à la norme qu'il contient. Il reste à savoir si cette adhésion repose sur un consentement libre et éclairé ou si elle ne serait pas l'expression d'une soumission résignée.Beyond the usual measures implemented in public health enforcement, the struggle against the COVID-19 epidemic led to an unprecedented use of soft law that largely provided its enforcement with a set of new tools. Such a phenomenon was undoubtedly predictable since the fundamental right to public health protection was proclaimed at the end of the 20th century. These legal means are more flexible than administrative enforcement procedures. Through their varied forms and adaptability, they can change behaviours in a very effective way. In addition, soft law is not prescriptive and therefore fosters compliance to norms, reconciling public health rules and basic freedoms. However, the broad use of soft law is not without risk as it may carry ambiguities for all legal professionals involved. At the very least, its implementation during the first months of the health crisis needs to be questioned. The proliferation of legal reminders with threats of penalties cannot be without consequence on the legal profession's decision-making process and the exercise of basic rights. Soft law's appreciative nature probably supposes the compliance of the individual to the norm it contains. What remains to be known is if this compliance rests on a free and informed consent or if it is the expression of resigned obedience.
- Confinement général : une épidémie printanière d'arrêtés préfectoraux - Serge Slama p. 41-53 Durant le confinement général de la population française entre le 17 mars et le 11 mai 2020, ce sont plus de 1 000 arrêtés qui ont été pris par les préfets en lien avec la lutte contre la catastrophe sanitaire provoquée par l'épidémie de Covid-19. Dans le cadre d'une recherche originale, « Loca-Lex Covid », ce millier d'arrêtés a fait l'objet d'une première analyse. Il en ressort que l'activisme réglementaire préfectoral a été très disparate d'un département à l'autre, sans qu'il puisse aisément être corrélé avec l'intensité épidémique dans chaque département concerné. Cela est d'autant plus dommageable que ces mesures locales de police administrative sanitaire ont un impact considérable sur les libertés et ont été progressivement reprises dans la réglementation nationale régissant l'état d'urgence sanitaire.During the complete lockdown of the French population between March 17 and May 11, 2020, more than 1,000 administrative decrees were passed by prefects in connection with the struggle against the health catastrophe caused by the COVID-19 epidemic. As part of an original “Loca-Lex Covid” research, those thousand decrees were the subject of a preliminary analysis. It emerged that prefectural regulatory activity was quite dissimilar from one French department to another without any easy correlation made with the epidemic's intensity recorded in each of the relevant departments. This is all the more damaging as these local policing measures concerning public health considerably impacted basic freedoms and were gradually incorporated into the national legislation regulating emergency public health policy.
- La data-surveillance à l'ère de la Covid-19 : un déploiement en marge du débat démocratique - Alexandra Korsakoff p. 55-63 Cette contribution vise à analyser les ressorts de la marginalisation du Parlement dans le cadre du déploiement de la surveillance numérique visant à lutter contre l'épidémie de SARS-CoV-2. Elle tend à identifier deux principaux facteurs : les insuffisances du droit européen de la protection des données personnelles, et les difficultés éprouvées par le juge administratif pour faire prévaloir nos dispositions constitutionnelles relatives au droit à la vie privée.This contribution aims to examine how Parliament was sidelined when digital surveillance was implemented in the struggle against the SARS-CoV-2 epidemic. Two main factors are identified: the shortfalls of European personal data protection laws and the difficulties experienced by adjudicators enforcing our constitutional provisions relating to privacy rights.
- L'ingérence de l'État dans les pratiques de soins dans le cadre de la Covid-19 - Aurore Catherine p. 65-74 Dans le cadre de l'urgence sanitaire déclarée en raison de la pandémie de Covid-19, l'État français a adopté un certain nombre de mesures dans l'objectif d'enrayer la propagation du virus. La plupart d'entre elles contraignent fortement les professionnels de santé dans leurs pratiques. Visant l'organisation du système de santé et la protection des professionnels, elles sont d'abord d'ordre structurel. Touchant à l'exercice même de la médecine et des soins, elles sont également d'ordre matériel. Toutes ont des répercussions considérables sur les prises en charge des patients. Les interrogations sur leur pertinence, leur proportionnalité et leur atteinte aux droits et libertés ont donné lieu à de nombreux recours devant le juge des référés. Chaque fois, celui-ci a validé l'extension des prérogatives des pouvoirs publics en situation d'urgence sanitaire.As part of the state of health emergency that was declared following the outbreak of the COVID-19 pandemic, the French state passed a number of measures aiming to tackle the spread of the virus. Most of them strongly constrained health professionals in their practices. These measures were directed toward the health sector's framework itself and the protection of its personnel. There were primarily structural. Being logistical in nature, they also directly affected medical and care practices. They all had considerable consequences on patient care. The questions on their relevance, their proportionality and their breaches of basic rights and liberties led to a great number of appeals before application judges. Every time, these judges approved the expansion of those public authorities' prerogatives in emergency public health situations.
- L'Organisation des Nations unies et la lutte contre la pandémie de Covid-19 - Mamoud Zani p. 75-85 La pandémie de maladie à coronavirus (Covid-19) constitue une crise sanitaire sans précédent et l'un des plus grands défis du XXIe siècle. L'Organisation des Nations unies (ONU) et son institution spécialisée par excellence en matière de santé, à savoir l'Organisation mondiale de la santé (OMS), se sont mobilisées pour mener une riposte sanitaire internationale afin de freiner l'élan de la pandémie et obvier à ses conséquences dévastatrices dans tous les domaines. Cet article propose donc d'examiner l'action de l'ONU face à la pandémie de Covid-19 pour supputer sa portée et ses confins. Il renferme deux axes majeurs : le cadre humanitaire de lutte contre la Covid-19, ainsi que le cadre stratégique de lutte contre celle-ci.The coronavirus disease pandemic (COVID-19) is an unprecedented public health crisis and one of the greatest challenges of the 21st century. The United Nations (UN) and its partnered institution in the field of health guidance, namely the World Health Organization (WHO) came together to lead an international health response in order to slow the spread of the pandemic and mitigate its devastating outcomes in many different fields. This article will examine the UN's response to the COVID-19 pandemic to evaluate its scope and limits. Two important issues are explored: the humanitarian framework in the struggle against COVID-19 as well as the strategic framework implemented in that struggle.
- L'Union européenne et la Covid-19 : une crise à oublier ; une crise pour évoluer - Maria Castillo p. 87-97 Avec plus de 2 millions de personnes décédées dans le monde au début de l'année 2021, la Covid-19 n'a épargné aucun continent. L'Union européenne, limitée par le principe d'attribution de compétences, a utilisé les divers outils offerts par le traité en matière de santé publique et de protection civile ; cette expérience la conduisant à proposer la mise en place d'une véritable « Europe de la santé ». Mais, outre la santé, ce sont les fondements mêmes de l'Union qui ont été ébranlés : le marché intérieur est redevenu un espace cloisonné tandis que les économies nationales ont été placées sous protection rapprochée. Face au virus qui a mis en exergue ses faiblesses, les réponses de l'Union semblent porter les germes de futures évolutions.With more than 2 million people dead around the world in early 2021, COVID-19 spared no continent. The European Union, constrained by its principle of conferral, used the various tools offered by its treaty in the field of public health and civilian protection. This experiment led it to set up a true “European Union of health”. However, in addition to health policy, the very foundations of the Union were undermined. Trade within the Union was compartmentalised again and the national economies where placed under close protection. Faced with a virus that highlighted its weaknesses, the European Union seemed to display in its response the promises of future progress.
- Les inquiétudes du Conseil de l'Europe face à la crise sanitaire - Yannick Lécuyer p. 99-106 La Covid-19 a affecté tous les aspects de la vie humaine. La crise sanitaire provoquée par la maladie est actuellement au cœur de toutes les préoccupations du Conseil de l'Europe qui, par ailleurs, a dû modifier sa manière de fonctionner afin de s'adapter lui aussi à ce défi aussi tragique qu'inattendu. Son rôle d'accompagnement et de surveillance commande au Conseil la plus grande vigilance. En effet, ce sont des pans entiers de l'État de droit et des règles démocratiques qui, avec une densité différente selon les États, ont été mis sous cloche afin de lutter contre la propagation du virus. Les sujets d'inquiétude se multiplient notamment à propos des États qui, compte tenu de la gravité et de l'ampleur de la pandémie, ont choisi d'introduire des dérogations aux obligations de la Convention européenne des droits de l'homme.COVID-19 affected all aspects of human life. The health crisis caused by the disease is currently at the heart of the European Council's concerns and it needed to change the way it operated in order to adapt to this tragic and unexpected challenge. Its role is to guide and monitor. As such, it recommended the greatest vigilance to the Council. Indeed, in various degrees for each country, major parts of the rule of law as well as democratic rules were all but suspended in order to tackle the spread of the virus. Facing a severe and widespread outbreaks, there are growing concerns regarding countries which decided to introduce exceptions to their obligations to the European Convention of Human Rights.
- Les droits et libertés à l'épreuve de la pandémie de Covid-19 en Italie - Jean Fougerouse p. 107-115 L'Italie a fait face à la pandémie sans disposer d'un cadre juridique qui lui était adapté. Dans ces circonstances le gouvernement a adopté des mesures dont la base juridique est fragile alors même qu'elles portent atteinte massivement aux droits et libertés et que la république transalpine a fondé son existence et sa justification sur ces derniers. La gestion de la pandémie a conduit à une concentration du pouvoir au profit de l'exécutif national et au détriment du Parlement comme des autonomies régionales. Quant à la restriction des droits et libertés, elle se justifie par la suprématie conjoncturelle du droit à la santé. Le juge constitutionnel a pour l'instant validé cette situation, de même que le juge administratif sur lequel repose une part importante du contrôle du fait de l'hypertrophie de l'action de l'exécutif. La retenue des juges est particulièrement mesurable lorsque l'on examine la confrontation entre le droit à la santé et le droit à l'éducation.Italy faced the pandemic without a proper legal framework that was adapted to the situation. In these circumstances, the government passed measures whose legal foundations were fragile even though they overwhelmingly infringed upon basic rights and freedoms despite the fact that the Italian republic's existence and justification was founded on these principles. Managing the pandemic led to a concentration of power in the hands of the national executive branch at the expense of the Parliament and regional authorities. As for the restriction of basic rights and freedoms, it was justified by the circumstantial supremacy of health rights. The constitutional court upheld this situation as well as the administrative law court on which plays an important role in oversight regarding the abnormally large powers of the executive. The courts' restraint is particularly measurable when health rights and education rights are set against each other.
- Les conflits armés d'aujourd'hui sont essentiellement des guerres menées contre la santé publique - Patrick Zylberman p. 13-19
Variétés
- Texte, norme et État de droit chez Friedrich Müller - Jean-Christophe Le Coustumer p. 119-126 Au sein des riches débats théoriques et philosophiques sur l'interprétation des textes juridiques, le théoricien du droit allemand Friedrich Müller a développé une position originale visant à donner au texte une place essentielle mais non exclusive dans la production de la norme juridique, ce texte étant l'un des éléments constitutifs de ce que l'auteur nomme le processus de concrétisation juridique. Ce respect du texte prend une fonction toute particulière dans l'herméneutique juridique lorsque le texte en question est la Constitution car cela inscrit l'interprétation de celle-ci par les juristes dans un horizon indépassable qui est celui de la garantie de l'État de droit.Within the rich theoretical and philosophical debates on the interpretation of legal texts, the German theorist of law Friedrich Müller formulated an original point aiming to give the legal text an essential but not exclusive position in the production of legal norms, this text being one of the building blocks of what the author calls the process of legal realisation. This respect for the legal text takes on a very particular role in legal hermeneutics when the text in question is the Constitution. Indeed, it places its interpretation by scholars in an unsurpassable legal absolute which is the guarantee of the rule of law.
- Le mécanisme de suivi des décisions de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples : entre tâtonnement et nécessité de s'affirmer - Benjamin Kagina p. 127-135 La littérature existante est unanime sur le fait que le mécanisme de suivi et de surveillance des décisions de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples garde plusieurs zones d'opacité et qu'une réforme s'impose. C'est pourquoi le présent article tente d'analyser la pertinence des réformes introduites dans le nouveau règlement de la Cour par rapport aux problèmes souvent soulevés dans la doctrine et par rapport aux autres systèmes régionaux des droits de l'homme.The existing literature on the subject is unanimous on the points that the mechanism that monitors and follows the decisions of the African Court on Human and People's Rights remains opaque in several areas and that reform is required. This is why this article attempts to examine the relevance of reforms introduced in new rulings of the Court related to the problems often raised in the doctrine and in relation to other regional systems of human rights.
- L'astreinte, un nouveau mode de financement au service de l'environnement ? (CE, Ass., 10 juillet 2020, Association Les amis de la Terre France, nº 428409) - Alexandre Labbay p. 137-145 L'astreinte est un des mécanismes traditionnels dont dispose le juge administratif pour s'assurer de l'effectivité de ses décisions, en lui permettant de condamner l'administration au paiement d'une somme d'argent par jour de retard dans l'exécution d'une décision juridictionnelle. À l'occasion d'une importante décision rendue en 2020, le Conseil d'État a renforcé ce mécanisme à travers la mise en place d'une modalité d'utilisation originale de l'astreinte permettant au juge de reverser tout ou partie de cette somme à des tiers dont les actions sont en lien avec l'objet du litige. Cette contribution propose de revenir, dans un premier temps, sur les origines du mécanisme de l'astreinte et l'évolution de son régime juridique afin de comprendre, dans un second temps, en quoi la solution dégagée par le Conseil d'État pallie certaines insuffisances de ce mécanisme.Periodic penalty payments are one of the traditional mechanisms an administrative court can use as a means of enforcement for its rulings, allowing it to direct public administrations to pay sums of money for each day's delay in the execution of the court's decision. In a major ruling issued in 2020, the French Council of State strengthened this mechanism by setting up an original use of those payments, allowing the court to transfer the payment in whole or in part to third parties whose activities are linked to the subject of the dispute. This article will first return to the origins of this mechanism and examine how its legal framework evolved in order to understand how the solution developed by the Council of State helped mitigate certain weaknesses in the mechanism.
- À propos de Cliniques juridiques et enseignement clinique du droit de Xavier Aurey et Benjamin Pitcho - Jean-Manuel Larralde p. 147-149 L'auteur présente l'ouvrage écrit par Xavier Aurey et Benjamin Pitcho consacré aux cliniques juridiques et à l'enseignement clinique du droit, qui constitue tout à la fois une présentation historique et institutionnelle des cliniques juridiques tant en France qu'à l'étranger, qu'une évocation des apports et intérêts d'une approche clinique de l'enseignement juridique. Cette publication de référence présente également de nombreux éléments pratiques et concrets, plus spécialement destinés à toutes celles et ceux souhaitant se lancer dans l'aventure d'une clinique juridique.The author introduces Xavier Aurey and Benjamin Pitcho's work about legal clinics and legal clinic teaching. It is a historical and institutional presentation of legal clinics in France and abroad as well as an examination of what a clinical approach can bring to teaching law. This landmark work also introduces many practical and concrete elements aimed at those who would wish to embark on the adventure of a legal clinic.
- Texte, norme et État de droit chez Friedrich Müller - Jean-Christophe Le Coustumer p. 119-126
Chroniques
- Chronique de jurisprudence constitutionnelle française 2020 - Manon Decaux, Alexandre Labbay p. 153-159 Désormais traditionnelle dans cette revue, la chronique de jurisprudence constitutionnelle vise à faire un état des lieux annuel des décisions rendues par le Conseil constitutionnel. Sous un angle critique, les auteurs présentent les continuité et rupture de jurisprudence, ainsi que la variabilité du contrôle exercé par le Conseil selon les droits en cause.Now traditional in this journal, the chronicle of constitutional jurisprudence aims to make an annual inventory of the Constitutional Council's decisions. From a critical point of view, the authors present the continuity and discontinuity of case law, and the variability of the control exercised by the Conseil according to the rights in question.
- Chronique de jurisprudence des droits numériques 2019-2020 - Alexandre Labbay, Morgan Pénitot p. 161-166 Cette chronique s'inscrit dans le prolongement des deux précédentes éditions, consacrées à l'avènement des droits numériques dans nos sociétés. Les auteurs mettent l'accent sur la consécration de principes directeurs à l'ère du numérique ainsi que sur l'évolution de leurs régimes juridiques, tout en prenant le soin de les analyser d'un point de vue critique.This chronicle follows on from the previous ones which were devoted to the advent of digital rights in our societies. The authors focus on the recognition of general principles with the arrival of the digital era as well as on their evolving legal environment and they analyse them from a critical point of view.
- Chronique de jurisprudence de la Cour interaméricaine des droits de l'homme 2020 - Marie Rota p. 167-173 L'auteure de cette chronique de jurisprudence de la Cour interaméricaine des droits de l'homme se propose d'analyser ses principales décisions rendues en 2020 et la portée des droits conventionnels ainsi enrichis. Sont traités successivement ceux ayant subi une évolution marquante : le droit à la liberté de la personne (article 7 de la CADH), les droits aux garanties et à une protection judiciaires (articles 8 et 25 de la CADH) et les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux (article 26 de la CADH).The author of this Inter-American Court of Human Rights case law analyses the main decisions of the Court in 2020 and the increased scope of the rights during this period. The most significant aspects of the jurisprudence of the Court are examined, concerning some different rights: right to personal liberty (article 7 of the ACHR), rights to a fair trial and to judicial protection (articles 8 and 25 of the ACHR) and economic, social, cultural and environmental rights (article 26 of the ACHR).
- Chronique de jurisprudence constitutionnelle française 2020 - Manon Decaux, Alexandre Labbay p. 153-159