Contenu de l'article

Titre Le rôle du parler populaire dans la structuration du discours médiatique de la presse algérienne lors d'un événement sportif
Auteur Fateh Chemerik
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 38, no 1, juin 2021
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé À travers la couverture du match de foot Égypte-Algérie en 2009 l'auteur constate plusieurs changements dans les pratiques journalistiques de la presse francophone en Algérie. Les Unes des journaux sont marquées par une forte mobilisation du parler populaire. L'auteur intuitionne que la presse francophone algérienne co-construit l'évènement footballistique pour promouvoir une « algérianité », par opposition à l'arabité « autoproclamée » par les médias cairotes. L'analyse porte sur 97 titres de quatre journaux algériens dont deux titres sportifs et deux titres généralistes, publiés entre le 14 et 19 novembre 2009. L'étude s'appuie aussi sur des d'entretiens semi-directifs menés auprès de quatre directeurs de publications, quatre rédacteurs en chef et huit journalistes effectués entre 2013 et 2020.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author finds in the coverage of the 2009 Egypt–Algeria soccer match a number of changes in the journalistic practices of the Algerian French-language press. Popular language was powerfully present on newspaper front pages. The author suggests that the Algerian French-language press coconstructed the soccer event to promote a kind of “Algerianness” in opposition to the Arabness “self-proclaimed” in the Cairo media. The analysis is based on 97 headlines from four Algerian newspapers—two sports papers and two general-interest ones—published between November 14 and 19, 2009. The study also draws on semistructured interviews of four newspaper managers, four editors, and eight journalists conducted between 2013 and 2020.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/13800