Contenu du sommaire
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | vol. 38, no 1, juin 2021 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Rationalisation, résilience et renouvellement d'un concept info-communicationnel - Gloria Awad, Nicolas Pélissier
- La construction médiatique et la multiplicité événementielle - Farhat El Khoury L'événement est intimement lié à sa médiatisation. Les faits bruts existent avec ou sans les médias, mais ce sont ces derniers qui les transforment en événements, reflétant ainsi les multiples références politiques et les différents acteurs médiatiques qui y interviennent. Le présent article met en relief ce qu'on appellera la multiplicité événementielle, en prenant l'exemple du discours télévisé sur l'attentat à la voiture piégée qui a frappé Beyrouth le 9 juillet 2013. En analysant les journaux télévisés de deux chaînes locales, l'auteur constate que plusieurs événements ont eu lieu ce 9 juillet alors qu'il s'agit d'une seule et même explosion.Events are intimately linked to their mediatization. Raw facts exist with or without the media but are only transformed into events by the media — a process shaped by multiple political references and the media players involved. This article examines what we will call event multiplicity, using the example of the televised reporting of the car bomb that went off in Beyrouth on July 9, 2013. In analyzing the broadcasts of two local TV stations, the author observes that for a single explosion, there were many events.
- Le rôle du parler populaire dans la structuration du discours médiatique de la presse algérienne lors d'un événement sportif - Fateh Chemerik À travers la couverture du match de foot Égypte-Algérie en 2009 l'auteur constate plusieurs changements dans les pratiques journalistiques de la presse francophone en Algérie. Les Unes des journaux sont marquées par une forte mobilisation du parler populaire. L'auteur intuitionne que la presse francophone algérienne co-construit l'évènement footballistique pour promouvoir une « algérianité », par opposition à l'arabité « autoproclamée » par les médias cairotes. L'analyse porte sur 97 titres de quatre journaux algériens dont deux titres sportifs et deux titres généralistes, publiés entre le 14 et 19 novembre 2009. L'étude s'appuie aussi sur des d'entretiens semi-directifs menés auprès de quatre directeurs de publications, quatre rédacteurs en chef et huit journalistes effectués entre 2013 et 2020.The author finds in the coverage of the 2009 Egypt–Algeria soccer match a number of changes in the journalistic practices of the Algerian French-language press. Popular language was powerfully present on newspaper front pages. The author suggests that the Algerian French-language press coconstructed the soccer event to promote a kind of “Algerianness” in opposition to the Arabness “self-proclaimed” in the Cairo media. The analysis is based on 97 headlines from four Algerian newspapers—two sports papers and two general-interest ones—published between November 14 and 19, 2009. The study also draws on semistructured interviews of four newspaper managers, four editors, and eight journalists conducted between 2013 and 2020.
- L'événement comme support de légitimation du journalisme d'enquête - Wuergler Lena L'auteure s'interroge sur le poids de l'implication de journalistes d'enquête suisses dans la configuration publique de « l'Affaire Maudet ». Mêlant analyse de discours et analyse de la « carrière » de l'événement, son étude montre que les journalistes d'enquête ont une responsabilité à la fois sociale et énonciative dans l'émergence et le développement de l'affaire. La prise en charge de cette responsabilité pèse sur les configurations qu'ils donnent de l'événement et en fait des cibles potentielles de critiques. Émerge alors un métarécit sur la quête de vérité des journalistes, qui sert de support de légitimation du quatrième pouvoir.The author examines the significance of Swiss investigative journalists' involvement in shaping public understanding of the “Maudet Affair.” She combines discourse analysis with analysis of the event's “career”, showing that investigative journalists had both a social and enunciative role in the way the affair emerged and developed. Their response to that responsibility affected the configurations they imposed on the event and leaves them open to criticism. A metanarrative thus emerges out of the journalistic search for truth, which acts as a means of legitimating the fourth estate.
- Le discours médiatique de commémoration - Axel Boursier, Luciana Radut-Gaghi, Isabelle Boyer Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait et mettait fin symboliquement à la guerre froide. Les auteurs interroge le discours de commémoration comme un lieu de production du sens. Ils abordent leur sujet à partir de deux pistes d'analyse : 1) l'événement de commémoration et la production originale qu'il fournit et 2) le statut du discours médiatique de commémoration. Le corpus regroupe l'ensemble des articles, soit un total de 101 articles, traitant de ce thème dans les versions en ligne d'un ou deux quotidiens quality de quatre pays européens : le Royaume-Uni, la France, l'Italie et la Roumanie.The fall of the Berlin Wall on November 9, 1989, brought a symbolic end to the Cold War. The authors examine the discourse of commemoration as a space for the production of meaning. Their subject is approached from two analytical angles: (1) the commemorative event with the original product it supplies and (2) the status of the media discourse of commemoration. The corpus comprises all the articles, a total of 101, discussing the fall of the Berlin Wall in the online editions of one or two quality newspapers from four European countries: the United Kingdom, France, Italy, and Romania.
- La pandémie de COVID-19, événement planétaire - Éric Triquet Pour les spécialistes des sciences sociales, l'événement correspondrait avant tout à un phénomène vécu comme une rupture, par un collectif, ou plus largement une société. L'auteur propose dans cet article une analyse du traitement journalistique de l'événement « pandémie de COVID-19 » par le quotidien Le Monde. Il cherche à rendre compte de la construction médiatique de l'événement à travers différents niveaux de traitement de l'information. Les articles ont été collectés à partir des archives en ligne du quotidien, grâce à une recherche par mots clés disponible uniquement pour les abonnés. La période retenue est celle du premier confinement en France, entre le 17 mars et le 11 mai 2020.For specialists in the social sciences, an event describes primarily a phenomenon experienced as a disruption by a group or more broadly a society. The author presents in this article an analysis of the journalistic treatment of the “COVID-19 pandemic” event by the daily Le Monde. He looks at the media construction of the event through the lens of various levels of information treatment. Articles were collected from the paper's online archives through subscriber-only keyword searches. The period under consideration is that of the first lockdown in France, from March 17 to May 11, 2020.
- Les médias « grand public » et les médias « alternatifs » face à la « crise des migrants » - Andressa Bittencourt L'auteure s'intéresse aux différentes manières de construire des discours autour des événements migratoires en France depuis 2015. Elle cherche à savoir de quelle manière a opéré la presse traditionnelle française dans la construction de la « crise des migrants » en tant qu'événement médiatique et comment les médias spécialisés ont resignifié la manière dont on parle des migrations dans le « post-crise migratoire ». L'auteure utilise une méthode qualitative pour analyser 160 actualités, publiées entre 2015 et 2018 dans quatre médias « grand public », une agence de presse et quatre médias spécialisé dans des sujets migratoires. Elle a aussi réalisé des entretiens qualitatifs, semi-directifs, auprès de journalistes et rédacteurs en chef.The author looks at various kinds of discourse construction as applied to migration events in France since 2015. She investigates how the traditional French press functioned in constructing the “migrant crisis” as a media event and how the specialized media re‑signified the way we talk about migrations in the “post–migrant crisis” world. She conducts a qualitative analysis of 160 news items published between 2015 and 2018 in four mainstream media outlets, one news agency, and four journals specializing in migration issues. She also conducted qualitative semistructured interviews with journalists and editors.
- S'extraire de l'immédiateté de l'événement ou la tentation d'un « journalisme irréductible » - Rayya Roumanos, Olivier Le Deuff Les auteurs proposent une lecture critique d'un objet inédit, « Allô place Beauvau ? ». Ce site s'inscrit en faux et à dessein contre le traitement médiatique des violences policières en France et fait le pari d'une construction événementielle d'un nouveau genre. Leur analyse comprend trois temps. Le premier temps resitue le projet « Allô place Beauvau ? » dans son contexte journalistique et éditorial. Le deuxième décrit le dispositif éditorial. Le troisième est consacré à une analyse critique de la démarche d'un projet qui se pose comme anti-événement.The authors present a critical reading of a new kind of object: the Allô Place Beauvau? website. Allô Place Beauvau? is a deliberate challenge to the media treatment of police violence in France based on a new form of event construction. The analysis is in three parts. The first resituates the Allô Place Beauvau? project in its journalistic and editorial context. The second is a description of its editorial mechanism. The third is a critical analysis of the approach of that project, presented as an anti-event.
Hors thème
- Pouvoir à deux têtes - Elmira Prmanova Cet article analyse les discours des médias numériques kazakhs permettant de maintenir et de renforcer la sacralisation de l'image, dans l'espace public, médiatique et numérique, ainsi que dans la conscience des citoyens kazakhs, de Noursoultan Nazarbayev, premier président du Kazakhstan. Depuis plus de 30 ans, le Kazakhstan se revendique un pays démocratique et possédant toutes les composantes d'un régime démocratique. L'auteure cherche à montrer la cohésion et en même temps la contradiction des processus autoritaires et démocratiques au sein d'un même espace public et médiatique.The author analyzes Kazakh digital media discourse maintaining and strengthening the sacralization of the image of Kazakhstan's first president, Nursultan Nazarbayev, in the public, media, and digital space and in the minds of Kazakhs. For over 30 years Kazakhstan has claimed to be a democracy and possesses all the elements of a democratic regime. The author goes on to examine the coherence as well as the contradictions inherent in having authoritarian and democratic processes sharing the same public and media space.
- Le métissage à l'œuvre dans la communication des multinationales - Chadi El Nar, Stéphane Dufour La transformation de la notion de métissage en concept, voire en paradigme, permet de déplacer les questionnements des recommandations marketing adressées aux entreprises, à l'analyse plus en profondeur du nouement des cultures dans leurs communications. Les auteurs focalisent leur analyse sur McDonald's. La recherche se déploie sur deux terrains nationaux retenus pour leurs tensions culturelles plus susceptibles de mettre en évidence le métissage de la communication : la France et le Liban. L'analyse se fonde sur un corpus produit par McDonald's entre le début des années 2000 et le milieu des années 2010. Ce premier point d'analyse sera doublé du recueil du discours de responsables nationaux de l'enseigne et de plusieurs entretiens semi-directifs conduits au Liban.The transformation of the notion of métissage into a concept, even a paradigm, has replaced questions about marketing recommendations made to enterprises with a more in-depth analysis of the interweaving of cultures found in their public communications. The subject of the authors' analysis is McDonald's. Research was conducted in two countries, France and Lebanon, selected because the cultural tensions in them are likely to make métissage in communication stand out more clearly. The analysis uses a corpus produced by McDonald's between the early 2000s and the mid-2010s. That analysis is combined with a discourse analysis of material collected from national head offices of McDonald's and semistructured interviews conducted in Lebanon.
- Un tiers absent si présent - Annick Monseigne En France, c'est dans les années 1960 que la presse municipale a fait son apparition. Le modèle qui répond aujourd'hui le mieux aux attentes des élus et des administrés reste bien le magazine municipal à caractère plus professionnel. Partant d'une question de recherche sur la reprise de la parole de l'autre en politique, l'auteure observe sous quelle forme les reprises de la parole des administrés sont effectuées par les élus dans le cadre des comités de rédaction et dans quelle mesure le mode et le lieu de communication influent sur les façons de représenter les propos des « tiers absents ». Les données ont été recueillies (2013) lors de réunions de comité de rédaction réalisées dans trois communes de l'agglomération bordelaise qui rassemblent élus et professionnels de la communication.The municipal press first appeared in France in the 1960s. The more-professional municipal magazine remains the model that best reflects the expectations of elected officials and the public today. The author, investigating the restoration of the voice of the other in politics, considers the form in which the voice of the governed has been restored by elected officials through editorial committees, and to what extent the method and place of communication influence how statements of “absent third parties” are represented. The data was collected (2013) during editorial committee meetings in three Metropolitan Bordeaux communes and involved elected officials and communications professionals.
- L'étendue du débat public - Gilles Gauthier L'auteur présente un cadre d'analyse formelle de l'aménagement du débat public. Celui-ci ne serait pas circonscrit à ses tenants et aboutissants les plus immédiatement manifestes. L'auteur identifie trois types de débats associés qui peuvent s'adjoindre à un débat central et présider à sa structuration et à son déroulement : des infra-débats, des para-débats, des méta-débats. À l'aide de débats québécois, il montre qu'ils n'entretiennent pas le même rapport avec le débat central auquel ils sont liés et que pour cela ils n'ont pas sur lui la même incidence.The author presents a formal framework for analyzing the structure of public debate. That debate is not limited to its most flagrantly obvious ins and outs. The author identifies three types of subdebate that can be associated with a central debate and determine its structure and the way it unfolds: infra‑debates, para‑debates, and meta‑debates. Drawing on public debates in Québec, he shows that the three do not all have the same relationship to the central debate and thus do not have the same effect.
- Pouvoir à deux têtes - Elmira Prmanova
Recherches
- Musique et cosmopolitisme culturel chez les jeunes - Gilles Pronovost, Marie-Claude Lapointe, Anne-Sophie Prévost Les auteurs mènent présentement un projet de recherche portant sur le cosmopolitisme culturel chez les jeunes. L'un des thèmes retenus dans leur recherche porte sur les habitudes d'écoute de la musique et s'appuie sur un corpus d'entretiens réalisés auprès d'une cinquantaine de jeunes âgés entre 16 et 29 ans. Après avoir décrit les diverses modalités d'écoute de la musique, les préférences, les goûts, les rejets ou non de certains genres musicaux, ils se demandent ce que peuvent bien traduire la diversité de leurs intérêts musicaux et son omniprésence dans leur vie quotidienne.The authors are in the midst of a research project on young people's cultural cosmopolitanism. One theme they have examined in their research, music-listening habits, draws on a corpus of interviews with approximately 50 young people between the ages of 16 and 29. After describing their listening practices, preferences and tastes, and the genres they reject or accept, the authors consider how best to describe the diversity of young people's musical interests and the omnipresence of music in their daily lives.
- Musique et cosmopolitisme culturel chez les jeunes - Gilles Pronovost, Marie-Claude Lapointe, Anne-Sophie Prévost
Lectures
- Didier COURBET et Marie-Pierre FOURQUET COURBET (2020), Connectés et heureux ! Du stress digital au bien-être - Aminata Diaw Diagne
- Mokhtar FARHAT (2019), Humour, parodie et dérision dans la Tunisie postrévolutionnaire - Marc Veyrat
- Emily J. M. KNOX (dir.) (2017), Trigger Warnings. History, Theory, Context - Anda Rodideal
- Bertrand LABASSE (2020), La valeur des informations : ressorts et contraintes du marché des idées - Henri Assogba
- Benoit LAFON (dir.) (2019), Médias et médiatisation. Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques - El Hadji Malick Ndiaye
- Marie-Claude LAPOINTE et Jason LUCKERHOFF (dir.) (2020), Non-publics de la culture. Six institutions culturelles de la Mauricie à l'étude - Michel Côté
- Richard MÈMETEAU (2019 / 2014), Pop culture. Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités - Mathieu de Wasseige
- Mihaela Alexandra TUDOR et Stefan BRATOSIN (2021), La médiatisation. Nouveaux défis pour les sciences et la société - Daniela Roventa-Frumusani
Comité de lecture
Comité scientifique