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Titre Les médias « grand public » et les médias « alternatifs » face à la « crise des migrants »
Auteur Andressa Bittencourt
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 38, no 1, juin 2021
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé L'auteure s'intéresse aux différentes manières de construire des discours autour des événements migratoires en France depuis 2015. Elle cherche à savoir de quelle manière a opéré la presse traditionnelle française dans la construction de la « crise des migrants » en tant qu'événement médiatique et comment les médias spécialisés ont resignifié la manière dont on parle des migrations dans le « post-crise migratoire ». L'auteure utilise une méthode qualitative pour analyser 160 actualités, publiées entre 2015 et 2018 dans quatre médias « grand public », une agence de presse et quatre médias spécialisé dans des sujets migratoires. Elle a aussi réalisé des entretiens qualitatifs, semi-directifs, auprès de journalistes et rédacteurs en chef.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author looks at various kinds of discourse construction as applied to migration events in France since 2015. She investigates how the traditional French press functioned in constructing the “migrant crisis” as a media event and how the specialized media re‑signified the way we talk about migrations in the “post–migrant crisis” world. She conducts a qualitative analysis of 160 news items published between 2015 and 2018 in four mainstream media outlets, one news agency, and four journals specializing in migration issues. She also conducted qualitative semistructured interviews with journalists and editors.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/13490