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Titre L'aménagement des gares du Grand Paris Express face à la gouvernance complexe de la région-capitale. L'instrument du comité de pôle comme réponse pour une meilleure coordination des acteurs ?
Auteur Matthieu Schorung
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 42, 2020/3 Frontières et souveraineté : quelles déclinaisons américaines ? + Varia
Rubrique / Thématique
Varia 2021
Résumé L'articulation entre l'urbanisme et les réseaux de transports collectifs se trouve plus que jamais au centre des préoccupations et des attentes des acteurs de l'aménagement et des transports. L'intérêt est très marqué de la part des milieux de la recherche et des professionnels pour les questions relatives à la conception de modes d'urbanisation plus durables, moins coûteux en déplacements et moins dépendants de l'automobile. La promotion d'une ville structurée autour des réseaux de transports mêle le schéma d'une organisation urbaine polycentrique à celui de la ville compacte, permettant à celle-ci de sortir d'une représentation limitée aux espaces centraux. Cette évolution des doctrines urbanistiques s'est accompagnée d'un foisonnement de nouveaux outils d'action publique élaborés par les institutions étatiques, les gouvernements métropolitains, les collectivités locales voire les autorités en charge des transports afin de favoriser la coordination urbanisme-transport. En Île-de-France, l'aménagement des gares et des quartiers de gare liés au projet du Grand Paris Express a donné lieu à la mise en place de « comités de pôle » qui visent à surmonter la pluralité des domanialités, des maîtrises d'ouvrage et des opérateurs, et à construire des accords sur la base desquels les acteurs s'appuient pour mettre en œuvre l'action collective. Ce papier analyse ce nouvel instrument d'action publique à la fois dans son fonctionnement, dans ses missions et dans ses jeux d'acteurs. Cela permet d'aborder, sous l'angle de la coordination urbanisme-transport, la question de la gouvernance de la région-capitale et de conclure à la difficile coordination des acteurs et des échelles en particulier dans le Grand Paris.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The link between urban planning and transport networks is more than ever at the center of the concerns and expectations of the planning and transport actors. There is a strong interest from the research and professional communities in issues related to the design of more sustainable modes of urbanization, less costly in travel and less dependent on the automobile. The promotion of a city structured around transport networks mixes the polycentric urban organization scheme with that of the compact city, allowing the latter to move away from a representation limited to central spaces. This evolution of urban planning doctrines has been accompanied by a proliferation of new public action tools developed by state institutions, metropolitan governments, local authorities and even transport authorities to promote urban planning-transport coordination. In the Île-de-France region, the development of stations and station areas linked to the Grand Paris Express project has led to the establishment of “hub committees” that aim to overcome the plurality of ownership, project management and operators, and to build agreements on the basis of which actors can implement collective action. This paper analyzes this new instrument of public action in terms of its functioning, its missions and its interplay of actors. This makes it possible to address, from the angle of urban planning-transport coordination, the issue of governance in the capital region and to conclude that it is difficult to coordinate actors and scales, particularly in Greater Paris.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/espacepolitique/9214