Titre Regime Entanglement in the Emergence of Interstitial Legal Fields: Denmark and the Uneasy Marriage of Human Rights and Migration Law
Auteur Thomas Gammeltoft-Hansen, Mikael Rask Madsen
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro no 40, printemps 2021 Territoires de la migration dans les pays nordiques et baltes
Dossier : Les migrations
Résumé Cet article examine les processus politiques et juridiques par lesquels les droits de l'homme et le droit de la migration ont été confondus – nous l'appellerons plus généralement ici « l'enchevêtrement des régimes ». L'enchevêtrement des régimes implique que les différents domaines du droit non seulement interagissent, mais soient plus étroitement liés et s'influencent mutuellement. Les droits de l'homme et le droit de la migration ont historiquement eu des trajectoires distinctes dans le droit et la politique européenne, mais le récent couplage des deux a transformé l'un et l'autre. Le droit de la migration a acquis un élan juridique et une autonomisation judiciaire grâce à l'engagement croissant du droit et des institutions des droits de l'homme ; les droits de l'homme ont acquis une légitimité dans leurs aspirations universalistes en développant, quoique lentement, une jurisprudence sur les droits des non-ressortissants. Le couplage des deux droits a cependant été politiquement controversé – parfois même explosif – ce qui a remis en cause les deux domaines du droit. Bien que cet enchevêtrement participe d'une dynamique européenne globale, l'article applique une approche plus localisée, utilisant le Danemark comme un cas d'étude pour comprendre comment ces deux régimes juridiques ont été mis en œuvre et ont interagi dans le droit et la politique à l'échelle nationale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines the political and legal processes through which human rights and migration law have become confounded – what we in this article more generally refer to as regime entanglement. Regime entanglement implies that different areas of law not only interact but are more fundamentally entwined and mutually impacted. Human rights and migration have historically had distinct trajectories in European law and politics, but the recent coupling of the two, we argue, have transformed both. Migration law has gained legal momentum and judicial empowerment from increasingly engaging human rights law and institutions; human rights law has gained legitimacy for its universalist aspirations by developing, albeit slowly, a jurisprudence on non-nationals' rights. Yet, the coupling has also been politically contentious – at times even explosive – which has in turn challenged both fields of law. Although this entanglement is a general European development, the article applies a more situated approach, using Denmark as a case for understanding how these two legal regimes have been implemented and interacted in national law and politics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/nordiques/1518