Titre Lev Jakubinskij (1892-1945) et l'histoire de la langue
Auteur Roger Comtet
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 92, no 2, 2021
Réflexions linguistiques du début du XXe siècle
Résumé Le linguiste Lev Jakubinskij est connu pour son texte novateur de 1923 Sur la parole dialogale qui envisageait la parole dans ses fonctions, ses modalités et ses différents genres, mais son œuvre ne se limite pas à ce texte. Formé à la philologie anté-révolutionnaire, Jakubinskij a collaboré à l'Opojaz en étudiant le matériau sonore de la poésie l'opposant au langage pratique. Ensuite, il participe à la construction linguistique en URSS avec des publications visant à former les nouveaux écrivains prolétariens selon une approche déjà sociolinguistique. Cependant, dès 1923, il sacrifie à la paléontologie marriste du langage pour revenir vers 1935 à la tradition historico-comparative, évolution que consacre l'Histoire du vieux russe, publiée seulement en 1953, œuvre méconnue, déroutante tant s'y superposent les strates des différentes étapes par lesquelles était passé le linguiste ; ce sont ces différentes couches, rapportées à la linguistique russe et soviétique, que cette publication voudrait identifier et analyser.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Russian linguist Lev Jakubinsky is well known for his famous study On Dialogic speech of 1923 in which he proposes a new characterisation of speech through its functions, modalities and different genres. But Jakubinsky's works also concern other fields of research. After a classical philological formation at the ante-revolutionary university he first collaborated with Opojaz, studying the sounds of poetry as a distinctive feature opposed to the practical language. He then took part in the linguistic building in the Soviet Union, writing various didactic papers for the new proletarian writers from an already sociolinguistic point of view. However, as soon as 1923, he starts writing paleontological texts in Marr's spirit before returning to the old historico-comparative tradition around 1935, which led him to write his History of old Russian (only edited in 1953); it is a little known and slightly disconcerting work due to its superposition of various layers conveying Jakubinsky's evolution in his own linguistic conceptions. The aim of this article is to identify and to analyse these different layers, relating them to Russian-Soviet linguistics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/4463