Titre Die Pazifistin Bertha von Suttner: Von der Macht (weiblicher) Ikonen
Auteur Ingeborg Rabenstein
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 53, N° 1, janvier-juin 2021 Femmes au pouvoir dans l'espace germanophone (XVIIIe-XXIe siècle) | Nation et religions dans le discours des partis d'extrême droite au sein de l'espace germanique
Femmes au pouvoir dans l'espace germanophone : quelles actualisations pour un pouvoir au féminin ? (XVIIIe-XXIe siècle)
Résumé Bertha von Suttner (1843-1914), journaliste, auteure de bestseller, militante pour la paix et Prix Nobel était sans aucun doute une femme influente. Lobbyiste infatigable, elle a grandement contribué à la diffusion de l'idée de la paix. Elle a inspiré la fondation d'instances supranationales chargées de résoudre des conflits, et la recherche pour la paix dans nombre d'universités. Sa vie personnelle témoigne de décisions inhabituelles voire risquées pour une femme de son époque : quête d'une indépendance matérielle, exercice d'un métier, mariage avec un homme de plusieurs années plus jeune qu'elle, etc.Elle était et reste une icône du pacifisme. Était-elle pour autant une femme de pouvoir ? À une époque où les fonctions institutionnelles étaient refusées aux femmes, où leurs voix n'étaient que rarement entendues et encore plus rarement prises au sérieux, ses adversaires réduisaient volontiers son combat pour la paix à de la sensiblerie féminine voire de l'hystérie, et ne lui reconnaissaient aucune vision politique. Le pouvoir ne pouvait se décliner qu'au masculin. Ils ne pouvaient cependant pas nier son statut d'icône de la paix : en ce sens, Bertha von Suttner était indéniablement une femme puissante.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Bertha von Suttner (1843-1914), journalist, bestselling author, peace activist and Nobel Prize recipient was without a doubt a highly influential woman. She promoted the idea of peace thanks to the modern strategy of lobbying and contributed to the founding of supranational bodies and research centers in several universities. Her personal life is characterized by unusual and risky decisions for a woman of her period like the quest for independence, an unconventional marriage etc.She was, and remains, an icon of pacifism. But was she a woman of power? Her adversaries easily reduced her engagement to mere feminine sentimentality and refused to acknowledge a true political vision. At a time where the voice of women was rarely heard, and certainly not taken seriously, she was accused of hysteria and treading on a domain reserved to men for which she had no competence. Power was then exclusively masculine. But they could not deny her the status of the icon. And so we can consider that Bertha von Suttner was indeed a powerful woman.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/2629