Titre Trajectoires de militantes du mouvement des femmes des années 1970 en Suisse : le féminisme comme carrière
Auteur Sarah Kiani
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 53, N° 1, janvier-juin 2021 Femmes au pouvoir dans l'espace germanophone (XVIIIe-XXIe siècle) | Nation et religions dans le discours des partis d'extrême droite au sein de l'espace germanique
Femmes au pouvoir dans l'espace germanophone : quelles actualisations pour un pouvoir au féminin ? (XVIIIe-XXIe siècle)
Résumé Cet article cherche à démontrer comment le militantisme féministe a durablement marqué les trajectoires professionnelles des femmes qui se sont mobilisées dans le mouvement des années 1970 en Suisse. Le féminisme réinvesti dans les carrières professionnelles a ouvert des postes porteurs de prestige pour les femmes, les amenant parfois jusqu'au parlement où elles défendent, au moins en partie, des positions féministes ou en faveur d'une plus grande égalité entre les sexes. L'article cherche à démontrer comment les militantes du mouvement des années 1970, souvent peu intéressées durant leurs premières années de mobilisation par les questions d'égalité et de lois, ont finalement contribué à produire des organismes hautement institutionnalisés qui s'occupent des droits des femmes, et ont réinjecté leurs orientations féministes au sein des syndicats et des partis. L'égalité professionnelle, notamment l'égalité salariale, a été un terrain particulièrement fertile pour fonder ces carrières.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article intends to show how feminism profoundly shaped the professional career of women active in the 1970s women's liberation movement in Switzerland. Feminism reinvested in professional careers outside of the militant arena sometimes opened prestigious work opportunities for women, bringing some of them to the Swiss Parliament where they defended, at least partly, feminist agendas, or standpoints in favor of gender equality. The article shows how the feminist militants of the 1970s movement, scarcely interested in equality questions and the law during the first years of their mobilization, finally participated in producing highly institutionalized organisms devoted to women's rights and reinjected their feminist orientations into Trade Unions and Parties. Professional equality, especially salary equality has been a fertile ground to grow those careers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/2665