Titre Wortschatz und Politikfelder von weiblichen Abgeordneten im Deutschen Bundestag (1996-2015)
Auteur Lucia Schmidt
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 53, N° 1, janvier-juin 2021 Femmes au pouvoir dans l'espace germanophone (XVIIIe-XXIe siècle) | Nation et religions dans le discours des partis d'extrême droite au sein de l'espace germanique
Femmes au pouvoir dans l'espace germanophone : quelles actualisations pour un pouvoir au féminin ? (XVIIIe-XXIe siècle)
Résumé Depuis leur entrée en politique, les femmes y ont non seulement été sous-représentées, mais y ont également été longtemps cantonnées aux domaines de la politique sociale et familiale, auxquels on accorde moins de prestige qu'aux portefeuilles dominés par les hommes, tels que les Affaires étrangères. L'analyse d'un vaste corpus de discours du Bundestag entre 1996 et 2015 montre que la situation n'a que peu évolué au cours de cette période et qu'il existe toujours une répartition genrée. Pour les discours féminins, la prééminence du vocabulaire relevant du domaine de la famille est significative, tandis que pour les discours masculins, on constate une surutilisation de termes relevant de la politique étrangère et de la défense ainsi que de l'économie. Cette tendance coïncide avec deux autres faits qui la conditionnent : la proportion de femmes s'exprimant sur des questions « douces » est systématiquement plus élevée que celles des femmes qui traitent de questions « dures », tout comme la part de femmes au sein des commissions concernées. Comme les femmes siègent moins souvent dans des commissions prestigieuses et davantage dans celles relevant du care, elles traitent dans leurs discours prioritairement de sujets associés, ce qui se reflète in fine dans le vocabulaire utilisé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since entering politics, women have not only been underrepresented there, but have long been confined to social and family policy fields, which are accorded less prestige than male-dominated portfolios such as foreign policy. The analysis of an extensive corpus of Bundestag speeches between 1996 and 2015 shows that this situation has changed only slightly within this period and that there is still a gendered division of labour. In the female speeches, family and women's policy vocabulary dominates, while for the male speeches an overuse of terms from foreign and defence policy as well as from the economy is characteristic. This tendency coincides with two other facts that condition it: The proportion of women speakers is higher on “soft”, female-associated issues than on “hard” issues, as is the share of women in the corresponding committees. Since women are less likely to be in prestigious committees and more likely to be in social policy committees, they also prefer to deal with care issues in their speeches, which is reflected in a corresponding vocabulary.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/2680