Titre Femmes et pouvoir dans l'Église évangélique allemande (EKD). L'exemple de Maria Jepsen, première femme évêque
Auteur Emmanuelle Aurenche-Beau
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 53, N° 1, janvier-juin 2021 Femmes au pouvoir dans l'espace germanophone (XVIIIe-XXIe siècle) | Nation et religions dans le discours des partis d'extrême droite au sein de l'espace germanique
Femmes au pouvoir dans l'espace germanophone : quelles actualisations pour un pouvoir au féminin ? (XVIIIe-XXIe siècle)
Résumé L'article étudie la question des femmes et du pouvoir dans l'Église évangélique d'Allemagne et s'interroge sur ce qui a rendu possible pour la première fois en 1992 l'élection d'une femme, Maria Jepsen, à la fonction d'évêque. Il décrit le long combat institutionnel qui a conduit à l'accession des femmes à la fonction de pasteure, mais aussi le travail de fond théologique nécessaire pour changer progressivement dans l'Église les représentations de la femme ainsi que les mesures pratiques volontaristes pour permettre aux femmes d'accéder à des postes à responsabilité. Il s'intéresse ensuite à Maria Jepsen elle-même, à son parcours et à sa conception non pas verticale, mais horizontale et participative du pouvoir et évoque brièvement en conclusion la situation actuelle, plus de vingt-cinq ans plus tard, des femmes dans l'Église évangélique d'Allemagne qui, malgré quelques exceptions, restent encore peu présentes au plus haut niveau.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article examines the issue of women and power in the Evangelical Church in Germany and asks what made it possible that 1992 for the first time a women was elected as bishop in a German church. The article describes the long institutional struggle, which allowed women to become pastors, but also the theological background work needed to change the image of women in the church and the practical, proactives measures to enable women to access to positions of responsability. The article then presents Maria Jepsen herself, her way and her not vertical but horizontal and participative conception of power. It concludes with a brief mention of the currrent situation, despite a few exceptions women are more than 25 years later not very present at the highest level.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/2690