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Titre Shermin Langhoff à la tête du Maxim Gorki Theater : histoires de vie et empowerment
Auteur Florence Baillet
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 53, N° 1, janvier-juin 2021 Femmes au pouvoir dans l'espace germanophone (XVIIIe-XXIe siècle) | Nation et religions dans le discours des partis d'extrême droite au sein de l'espace germanique
Rubrique / Thématique
Femmes au pouvoir dans l'espace germanophone : quelles actualisations pour un pouvoir au féminin ? (XVIIIe-XXIe siècle)
Page 187-200
Résumé Depuis 2013, Shermin Langhoff, née en Turquie en 1969 et arrivée en RFA à l'âge de neuf ans, dirige l'un des cinq grands théâtres berlinois, le Maxim Gorki Theater, ce qui donne régulièrement lieu à des articles dans la presse. L'accent est alors mis sur la success story d'une femme immigrée : elle est érigée en modèle de femme au pouvoir, susceptible de contribuer, par identification, à l'empowerment de jeunes filles turques et, plus largement, de groupes dominés de la société allemande. Cependant, une analyse plus approfondie permet de montrer que cette prise de pouvoir s'accompagne également d'une redéfinition de ce dernier : une pluralité de singularités et d'agentivités est ainsi mise en avant, à travers une prolifération de récits de vie, qui au delà de la narration du parcours de Shermin Langhoff dans la presse, s'emparent de la scène lors de spectacles du Maxim Gorki Theater.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since 2013, Shermin Langhoff, who was born in Turkey in 1969 and came to the FRG at the age of nine, has been the artistic director of the Maxim Gorki Theatre, one of the five major Berlin theatres. Langhoff's direction regularly gives rise to press articles, in which her life is stylized as a success story of a migrant woman: she is portrayed as an exemplary woman of power, who can contribute, through identification, to the empowerment of young Turkish girls and, more broadly, of dominated groups in German society. However, a more in-depth analysis shows that Langhoff's position of power also goes hand in hand with a redefinition of power that highlights a plurality of singularities and agencies, through a proliferation of life stories, which are not only limited to narrative arrangements of Langhoff's life in the press, but also conquer the stage in productions of the Maxim Gorki Theatre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/2708