Titre | Divergência e conciliação: cinema e memória da luta armada no Brasil | |
---|---|---|
Auteur | Fernando Seliprandy | |
Revue | Cinémas d'Amérique latine | |
Numéro | no 21, 2013 Cinéma et politique | |
Page | 68-79 | |
Résumé |
Le mélodrame historique O que é isso, companheiro? (Bruno Barreto, 1997) et le documentaire Hércules 56 (Silvio Da-Rin, 2006) adoptent des genres cinématographiques distincts dans la construction de versions antagoniques de l'enlèvement de l'ambassadeur des États-Unis au Brésil, perpétré par la lutte armée révolutionnaire en 1969. Pourtant, mis côte à côte, les choix esthétiques identifiables dans les films dénotent un verrouil-lage du passé qui n'est pas sans indiquer une certaine convergence au sujet de l'actuelle “conciliation” démocratique au Brésil, alors que les tortionnaires et assassins restent impunis. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/cinelatino/221 |